Go to main content
4

La Brûlure (Heartburn)

É.-U. 1986. Comédie dramatique de Mike Nichols avec Meryl Streep, Jack Nicholson, Stockard Channing. Les tribulations sentimentales d'un couple de journalistes dont le mari jouit d'une certaine réputation de coureur. Adaptation du roman de Nora Ephron. Sujet assez banal rehaussé par des observations ironiques de comportement. Mise en scène souple. Interprétation colorée.

Général
4

La Brûlure (Heartburn)

Général Général

É.-U. 1986. Comédie dramatique de Mike Nichols avec Meryl Streep, Jack Nicholson, Stockard Channing.

Les tribulations sentimentales d'un couple de journalistes dont le mari jouit d'une certaine réputation de coureur. Adaptation du roman de Nora Ephron. Sujet assez banal rehaussé par des observations ironiques de comportement. Mise en scène souple. Interprétation colorée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nora Ephron
D'après le roman de Nora Ephron
Photographie :
Musique :
Montage :
Rachel, une chroniqueuse de New York, fait la connaissance d'un journaliste de Washington, Mark, qui jouit d'une certaine réputation de coureur. Tous deux se plaisent, s'épousent et Rachel suit Mark à Washington. Bientôt naît un premier enfant, Annie, et le mariage semble stable jusqu'à ce que, alors qu'elle est enceinte une deuxième fois, Rachel apprend que Mark a une liaison. Rachel retourne à New York, mais Mark la retrouve et la supplie de revenir en promettant de s'amender. Peu de temps après, Rachel découvre de nouvelles preuves de l'infidélité de son mari.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film est tiré, avec modifications, d'un roman à saveur autobiographique où l'auteure transposait les aléas de son mariage avec le journaliste Carl Bernstein, célèbre pour son rôle dans l'affaire Watergate. Nul doute que ce parfum de notoriété ajoutait un peu de piquant au récit car le sujet reste en soi assez banal. Le réalisateur a su relever la sauce par quelques observations ironiques de comportement et par l'indéniable souplesse de sa mise en images. Par ailleurs, les interprètes ont un jeu complémentaire fort bien dosé qui donne de la couleur aux personnages.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3