H.-K. 1989. Drame policier de John Woo avec Chow Yun-Fat, Danny Lee, Sally Yeh. Un policier lancé aux trousses d'un tueur professionnel se retrouve mêlé à un affrontement entre celui-ci et un gangster. Suspense hypertendu bien qu'invraisemblable. Scènes d'affrontements spectaculaires. Réalisation énergique. Interprétation assez sentie. (sortie en salle: 14 novembre 2008)
Un policier lancé aux trousses d'un tueur professionnel se retrouve mêlé à un affrontement entre celui-ci et un gangster. Suspense hypertendu bien qu'invraisemblable. Scènes d'affrontements spectaculaires. Réalisation énergique. Interprétation assez sentie. (sortie en salle: 14 novembre 2008)
Le tueur sentimental et le flic rebelle, voilà deux clichés fatigués qui se retrouvent dans un suspense hypertendu. Le producteur Tsui Hark et le réalisateur John Woo, spécialisés dans les films d'action, ne croient certes pas aux vertus de la sobriété. Ils en remettent tant et plus dans les scènes d'action où des dizaines de figurants athlétiques tombent sous les balles des héros. Les affrontements sont appuyés à loisir, au point de tomber dans le grotesque, et l'histoire se complique d'une intrigue amoureuse mélodramatique à souhait. L'illustration est tout de même assez soignée et l'interprétation à tout le moins convenable bien que souvent forcée.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Martin Bilodeau - Le Devoir
(...) Cédric Anger (...) meuble et rembourre avec des développements forcés et de la psychologie de salon. Son scénario, méticuleusement articulé autour d'ellipses et de jump cuts, reste à la surface des personnages et leur donne une fausse profondeur à coups de révélations à demi-mot et d'anecdotes pas toujours convaincantes.
Kevin Laforest - Voir
Cédric Anger fait des débuts prometteurs derrière la caméra avec ce polar mélancolique et déroutant, où la tension sourde prime sur les coups d'éclat. Film d'atmosphère aux images froides (...), LE TUEUR est par ailleurs porté par un magnifique duo d'acteurs, qui ont chacun une présence qui contraste de façon fascinante avec celle de l'autre.
Didier Roth-Bettoni - Première
(...) l'intérêt de ce film noir à l'élégance glacée ne se situe pas tant dans son intrigue que dans la manière dont Cédric Anger réussit à typer (...) cinématographique(ment) cette histoire relativement banale. Superbement soutenu par un trio de comédiens assez exceptionnels, Cédric Anger signe un bel hommage au genre.
Isabelle Régnier - Le Monde
Ce film plein d'humour est servi par la belle photographie de Caroline Champetier et par la formidable présence des acteurs. Cédric Anger réussit son pari: inventer un cinéma d'auteur nourri au lait du cinéma américain (...). LE TUEUR est aussi un film à la fibre sentimentale, où se diffuse une grande tendresse.
Pascal Mérigeau - Le Nouvel Observateur
Cédric Anger, ancien des «Cahiers» (...) donne un premier film plus que prometteur. Associant pour les opposer avant de les réunir deux acteurs magnifiques, Grégoire Colin (le tueur) et Gilbert Melki (la cible), LE TUEUR se révèle un film noir glacé, impeccablement mis en scène, dans une louable économie de mots.