Irl. 1996. Drame social de Terry George avec Helen Mirren, Fionnula Flanagan, Aidan Gillen. En 1981, en Irlande du Nord, deux femmes ont à décider si elles doivent accepter que les autorités interrompent de force la grève de la faim de leurs fils respectifs. Drame puissant inspiré de faits vécus. Scénario captivant et implacable. Mise en scène sobre et intelligente. Bonne utilisation de la musique. H. Mirren et F. Flanagan excellentes.
En 1981, en Irlande du Nord, deux femmes ont à décider si elles doivent accepter que les autorités interrompent de force la grève de la faim de leurs fils respectifs. Drame puissant inspiré de faits vécus. Scénario captivant et implacable. Mise en scène sobre et intelligente. Bonne utilisation de la musique. H. Mirren et F. Flanagan excellentes.
Jim Sheridan et Terry George, le tandem ayant écrit l'excellent film In the Name of the Father, récidivent avec cette nouvelle histoire basée sur une expérience vécue. Ce drame de deux mères, placées devant le déchirant choix d'aller à l'encontre des souhaits et principes de leurs fils pour les sauver de la mort, ce qui signifie une capitulation devant la rigidité des autorités, donne lieu à de grands moments d'émotion. D'une portée humaniste indéniable, le scénario progresse rapidement d'une façon linéaire et implacable, ce qui élimine heureusement toute trace de sensiblerie. Terry George, dont c'est la première réalisation, a réussi à établir un bel équilibre entre des scènes intimistes et d'autres à plus grand déploiement. Sa mise en scène sobre et intelligente comporte des passages très prenants. On y remarque une intéressante intégration de pièces musicales traditionnelles, ainsi qu'une belle photographie. L'interprétation, qui se révèle sincère, est dominée par Mirren et Flanagan, toutes deux excellentes.
Texte : Alain Dubeau