Go to main content
3

Pour l'amour de mon fils (Some Mother's Son)

Irl. 1996. Drame social de Terry George avec Helen Mirren, Fionnula Flanagan, Aidan Gillen. En 1981, en Irlande du Nord, deux femmes ont à décider si elles doivent accepter que les autorités interrompent de force la grève de la faim de leurs fils respectifs. Drame puissant inspiré de faits vécus. Scénario captivant et implacable. Mise en scène sobre et intelligente. Bonne utilisation de la musique. H. Mirren et F. Flanagan excellentes.

Général
3

Pour l'amour de mon fils (Some Mother's Son)

Général Général

Irl. 1996. Drame social de Terry George avec Helen Mirren, Fionnula Flanagan, Aidan Gillen.

En 1981, en Irlande du Nord, deux femmes ont à décider si elles doivent accepter que les autorités interrompent de force la grève de la faim de leurs fils respectifs. Drame puissant inspiré de faits vécus. Scénario captivant et implacable. Mise en scène sobre et intelligente. Bonne utilisation de la musique. H. Mirren et F. Flanagan excellentes.

Genre :
Année :
Réalisation :
Distributeur :
Columbia
En 1981 dans une prison d'Irlande du Nord, des membres de l'IRA décident de faire la grève de la faim pour protester contre l'intransigeance du gouvernement Thatcher, qui refuse de leur accorder un statut spécial de prisonniers de guerre. Deux femmes de milieux différents, impliquées dans ce conflit par leurs fils respectifs doivent décider entre supporter leurs enfants et leur cause, au risque de les voir mourir, ou tenter d'interrompre leur grève.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jim Sheridan et Terry George, le tandem ayant écrit l'excellent film In the Name of the Father, récidivent avec cette nouvelle histoire basée sur une expérience vécue. Ce drame de deux mères, placées devant le déchirant choix d'aller à l'encontre des souhaits et principes de leurs fils pour les sauver de la mort, ce qui signifie une capitulation devant la rigidité des autorités, donne lieu à de grands moments d'émotion. D'une portée humaniste indéniable, le scénario progresse rapidement d'une façon linéaire et implacable, ce qui élimine heureusement toute trace de sensiblerie. Terry George, dont c'est la première réalisation, a réussi à établir un bel équilibre entre des scènes intimistes et d'autres à plus grand déploiement. Sa mise en scène sobre et intelligente comporte des passages très prenants. On y remarque une intéressante intégration de pièces musicales traditionnelles, ainsi qu'une belle photographie. L'interprétation, qui se révèle sincère, est dominée par Mirren et Flanagan, toutes deux excellentes.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3