Go to main content
Default image
3

Last Summer in the Hamptons

É.-U. 1995. Comédie dramatique de Henry Jaglom avec Victoria Foyt, Viveca Lindfors, Jon Robin Baitz. Une actrice monte une dernière pièce de théâtre dans sa résidence de campagne. Réflexion fascinante sur le métier d'acteur. Structure anecdotique. Réalisation simple et chaleureuse. Distribution talentueuse. Dernier rôle émouvant de V. Lindfors.

13 ans +
3

Last Summer in the Hamptons (Last Summer in the Hamptons)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Comédie dramatique de Henry Jaglom avec Victoria Foyt, Viveca Lindfors, Jon Robin Baitz.

Une actrice monte une dernière pièce de théâtre dans sa résidence de campagne. Réflexion fascinante sur le métier d'acteur. Structure anecdotique. Réalisation simple et chaleureuse. Distribution talentueuse. Dernier rôle émouvant de V. Lindfors.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Del Fuego
Helena Mora, une grande dame de théâtre, réunit pour une dernière fois famille et étudiants à sa superbe résidence de campagne, dont elle doit se défaire parce que devenue un fardeau financier. Cette ultime rencontre donne lieu à la préparation d'une pièce à laquelle s'adjoint Oona Hart, une célébrité d'Hollywood qui désire jouer au théâtre afin d'être prise plus au sérieux. Les répétitions prennent des allures de bilan où tensions, amertume et nostalgie se heurtent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Henry Jaglom offre ici une oeuvre libre et belle, qui propose une réflexion fascinante sur l'art, le théâtre et, plus précisément, sur le métier d'acteur. Par sa structure anecdotique et la mise en place de personnages de comédiens, le scénario s'impose comme un parfait prétexte à l'illustration des angoisses, frustrations et gratifications inhérentes à la pratique du jeu dramatique. L'atmosphère champêtre et légère, influencée par Tchekhov, imprègne tout le récit, qui s'avère très simplement mais chaleureusement mis en images. Jaglom exploite intelligemment la formule de l'interview, dans le cadre d'échanges entre deux ou trois personnages. Ce procédé oriente la talentueuse distribution vers une interprétation extrêmement spontanée, bien servie par des dialogues naturels, visiblement improvisés par moments. La performance de Viveca Lindfors, dont c'est ici la dernière présence à l'écran, se révèle particulièrement radieuse et émouvante.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3