É.-U. 1995. Comédie dramatique de Henry Jaglom avec Victoria Foyt, Viveca Lindfors, Jon Robin Baitz. Une actrice monte une dernière pièce de théâtre dans sa résidence de campagne. Réflexion fascinante sur le métier d'acteur. Structure anecdotique. Réalisation simple et chaleureuse. Distribution talentueuse. Dernier rôle émouvant de V. Lindfors.
Une actrice monte une dernière pièce de théâtre dans sa résidence de campagne. Réflexion fascinante sur le métier d'acteur. Structure anecdotique. Réalisation simple et chaleureuse. Distribution talentueuse. Dernier rôle émouvant de V. Lindfors.
Henry Jaglom offre ici une oeuvre libre et belle, qui propose une réflexion fascinante sur l'art, le théâtre et, plus précisément, sur le métier d'acteur. Par sa structure anecdotique et la mise en place de personnages de comédiens, le scénario s'impose comme un parfait prétexte à l'illustration des angoisses, frustrations et gratifications inhérentes à la pratique du jeu dramatique. L'atmosphère champêtre et légère, influencée par Tchekhov, imprègne tout le récit, qui s'avère très simplement mais chaleureusement mis en images. Jaglom exploite intelligemment la formule de l'interview, dans le cadre d'échanges entre deux ou trois personnages. Ce procédé oriente la talentueuse distribution vers une interprétation extrêmement spontanée, bien servie par des dialogues naturels, visiblement improvisés par moments. La performance de Viveca Lindfors, dont c'est ici la dernière présence à l'écran, se révèle particulièrement radieuse et émouvante.
Texte : Alain Dubeau