É.-U. 2000. Comédie sentimentale de Nancy Meyers avec Mel Gibson, Helen Hunt, Marisa Tomei. Un publicitaire qui a le don de lire dans les pensées des femmes chipe les idées d'une rivale dont il s'éprend. Satire amusante du chauvinisme masculin. Réalisation aussi alerte qu'élégante. Ensemble ne manquant pas de charme. Interprétation enjouée.
Un publicitaire qui a le don de lire dans les pensées des femmes chipe les idées d'une rivale dont il s'éprend. Satire amusante du chauvinisme masculin. Réalisation aussi alerte qu'élégante. Ensemble ne manquant pas de charme. Interprétation enjouée.
Mel Gibson ne tourne pas souvent des comédies, encore moins des comédies sentimentales. Il est donc amusant de le voir ici se moquer de son image de séducteur à travers ce rôle de tombeur diablotin. Son style d'humour physique manque parfois de finesse, à l'image du scénario, mais Helen Hunt arrive à insuffler grâce et vivacité aux scènes qu'ils partagent. La mise en scène, souvent élégante, arrive elle aussi à compenser le manque de subtilité dans l'écriture. La cinématographie scintillante, la direction artistique chatoyante et l'irrésistible entrain de la bande sonore (où domine la voix de Frank Sinatra), se conjuguent au sein d'une réalisation alerte propre à charmer le spectateur. Et la magie opère. On pardonne même au film de mettre bien du temps à faire payer au héros ses travers misogynes, tant sa chute est jouissive et sa rédemption plutôt émouvante. Parmi les interprètes de soutien, signalons la présence de Marisa Tomei qui fait ici un retour en force à la comédie.
Texte : Johanne Larue