Go to main content
4

Frankenstein Unbound

É.-U. 1990. Science-fiction de Roger Corman avec John Hurt, Raul Julia, Bridget Fonda. En l'an 2031, un savant poursuit des expériences qui le projettent au 19e siècle à la rencontre d'un docteur qui vient de créer un monstre. Variations sur un mythe familier. Quelques fléchissements dans la dramatisation. Ensemble passablement soigné et inventif. Interprétation sérieuse teintée d'une touche de folie.

13 ans +
4

Frankenstein Unbound (Frankenstein Unbound)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1990. Science-fiction de Roger Corman avec John Hurt, Raul Julia, Bridget Fonda.

En l'an 2031, un savant poursuit des expériences qui le projettent au 19e siècle à la rencontre d'un docteur qui vient de créer un monstre. Variations sur un mythe familier. Quelques fléchissements dans la dramatisation. Ensemble passablement soigné et inventif. Interprétation sérieuse teintée d'une touche de folie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après l'oeuvre de Mary Shelley
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
En l'an 2031, à Los Angeles, le docteur Joseph Buchanan travaille à une invention militaire dont les effets secondaires provoquent des glissements dans le temps. Il est lui-même entraîné dans un tourbillon temporel avec sa voiture informatisée et se retrouve deux siècles auparavant près du lac Léman. C'est ainsi qu'il fait la rencontre du docteur Victor Frankenstein qui vient de créer un monstre à partir de divers cadavres. Cette créature fait des ravages dans la région et une jeune paysanne est accusée d'un meurtre qu'il a commis. Frankenstein refusant de détruire sa créature, Buchanan les transporte tous deux dans un avenir lointain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur de nombreux films à petit budget dans les années 1950, puis de productions plus ambitieuses dans la décennie suivante, Roger Corman est resté près de vingt ans sans réaliser tout en agissant comme producteur. Il revient à la mise en scène avec de nouvelles variations sur le mythe de Frankenstein, Prométhée moderne comme l'appelait la romancière Mary Shelley, et des jeux avec le temps qui lui permettent des illustrations de l'avenir aussi bien que du passé. Malgré quelques fléchissements dans la dramatisation, tout cela ne manque pas d'intérêt tant par son invention que par sa facture. Les comédiens jouent avec un sérieux teinté d'une curieuse touche de folie.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3