Go to main content
6

Joe Lacrasse (Joe Dirt)

É.-U. 2001. Comédie de Dennie Gordon avec David Spade, Dennis Miller, Brittany Daniel. Un concierge recherche inlassablement ses parents qui l'ont abandonné à l'âge de huit ans, lors d'une visite du Grand Canyon. Suite de péripéties plates et débiles. Personnage principal conçu de façon incohérente. Réalisation dénuée de conviction et de rythme. Jeu terne de D. Spade.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Joe Lacrasse (Joe Dirt)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2001. Comédie de Dennie Gordon avec David Spade, Dennis Miller, Brittany Daniel.

Un concierge recherche inlassablement ses parents qui l'ont abandonné à l'âge de huit ans, lors d'une visite du Grand Canyon. Suite de péripéties plates et débiles. Personnage principal conçu de façon incohérente. Réalisation dénuée de conviction et de rythme. Jeu terne de D. Spade.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Concierge dans une station de radio de Los Angeles, Joe Dirt attire l'attention de l'animateur Zander Kelly. Pour se moquer de ce jeune homme candide et bizarrement coiffé, Kelly décide de l'interviewer à son émission. Joe raconte alors comment ses parents l'ont inexplicablement abandonné à l'âge de huit ans, lors d'une visite du Grand Canyon. Dès lors, il n'a poursuivi qu'un but, retrouver par tous les moyens ses géniteurs. Ce qui l'a amené à vivre des mésaventures souvent étonnantes et à se lier d'amitié avec différentes personnes, dont l'Amérindien Kicking Wing, le mystérieux concierge Clem, mais surtout la gentille et jolie Brandy. Le récit de Joe émeut des millions d'auditeurs, qui lui souhaitent ardemment de retrouver ses parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans Tommy Boy et Black Sheep, David Spade jouait le faire-valoir du tonitruant Chris Farley, son regretté acolyte de l'émission satirique Saturday Night Live. Par la suite, Spade a tenté de porter un film sur ses épaules avec Lost & Found, qui fut un échec lamentable. Sans se décourager, il récidive avec Joe Dirt, mais cette fois, le résultat est encore plus désolant. Il faut dire que le personnage de perdant qu'il propose est assez peu intéressant et conçu de façon plutôt incohérente. Par exemple, il se comporte comme un puceau timoré et respectueux des femmes en présence de celle qu'il aime, et comme une bête de sexe entreprenante et vulgaire avec ses rencontres de passage. Dans ces conditions, l'énorme engouement des auditrices pour son récit manque sérieusement de crédibilité, d'autant plus que le protagoniste se montre rarement attendrissant mais plus volontiers d'un esprit médiocre lors de ses péripéties, par ailleurs souvent débiles et très forcées. La mise en scène n'aide en rien, le réalisateur filmant sans conviction ni aucun rythme cette suite d'inepties. Néanmoins, face à un David Spade monotone et dénué de tout charisme, le talentueux Christopher Walken parvient à s'imposer dans un petit rôle assez étonnant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3