Go to main content
5

Regard dangereux (The Watcher)

É.-U. 2000. Drame policier de Joe Charbanic avec James Spader, Keanu Reeves, Marisa Tomei. À Chicago, un ex-agent du FBI surmené reprend du service pour coincer un tueur en série qui joue au chat et à la souris avec lui. Thriller assez routinier. Suspense souvent efficace. Effets de style clinquants et répétitifs. Interprétation à moitié convaincante.

13 ans + (violence)
5

Regard dangereux (The Watcher)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2000. Drame policier de Joe Charbanic avec James Spader, Keanu Reeves, Marisa Tomei.

À Chicago, un ex-agent du FBI surmené reprend du service pour coincer un tueur en série qui joue au chat et à la souris avec lui. Thriller assez routinier. Suspense souvent efficace. Effets de style clinquants et répétitifs. Interprétation à moitié convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Surmené autant physiquement que psychologiquement, l'ex-agent du FBI Joel Campbell a depuis peu quitté Los Angeles pour s'installer à Chicago. Mais bientôt, il découvre que le tueur en série David Allen Griffin, qu'il n'a jamais pu capturer, l'a suivi dans sa nouvelle ville. Campbell doit alors reprendre du service quand Griffin se met à lui envoyer des photos de ses prochaines victimes, des jeunes femmes, en laissant à chaque fois au policier 24 heures pour les trouver et les sauver. Or, les choses se corsent lorsque le tueur sadique s'en prend à Polly, la psychothérapeute de Campbell.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme beaucoup de jeunes réalisateurs américains, Joe Charbanic a fait ses armes dans le vidéoclip. Cela transparaît à l'évidence dans son premier film, où il use et abuse de multiples effets visuels (ralentis, gros grain de l'image, éclats de lumière subits, montage heurté), la plupart pompés sans vergogne au style de Wong Kar-wai. Pour le reste, il propose un thriller routinier dans lequel les poursuites et autres explosions apparaissent superfétatoires. Pourtant, dans sa première partie, le récit déploie un dispositif assez ingénieux pour créer un suspense qui s'avère souvent efficace. Ainsi, l'idée des photos, qui seront diffusées massivement par les policiers dans les médias, donne l'occasion aux auteurs d'émettre en douce un commentaire sur l'anonymat dans les grandes villes, qui conduit à une indifférence quasi généralisée face aux malheurs d'autrui. Par la suite, les choses ont tendance à se gâter, jusqu'à un dénouement très convenu. Si James Spader fait montre d'une belle intensité, Keanu Reeves convainc à moitié dans un rôle à contre-emploi; son tueur en série est certes charmant, mais jamais terrifiant ni fascinant, ses motivations apparaissant trop fabriquées. Quant à Marisa Tomei, elle est réduite à un rôle de potiche.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3