Go to main content
4

La Grande Aventure de Pee Wee (Pee-Wee's Big Adventure)

É.-U. 1985. Comédie de Tim Burton avec Pee Wee Herman, Elizabeth Daily, Mark Holton. S'étant fait voler sa bicyclette, un homme-enfant la récupère après une folle poursuite qui le mène dans un studio hollywoodien. Personnage comique particulier. Mise en scène vivante. Effets volontairement excessifs. Interprétation sympathique.

Général
4

La Grande Aventure de Pee Wee (Pee-Wee's Big Adventure)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie de Tim Burton avec Pee Wee Herman, Elizabeth Daily, Mark Holton.

S'étant fait voler sa bicyclette, un homme-enfant la récupère après une folle poursuite qui le mène dans un studio hollywoodien. Personnage comique particulier. Mise en scène vivante. Effets volontairement excessifs. Interprétation sympathique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pee Wee Herman est une sorte d'homme-enfant qui vit seul avec son chien dans une maison outrageusement décorée et nantie de gadgets et de jouets de toutes sortes. Un jour, il se fait voler sa plus précieuse possession, une bicyclette ornementée de décorations criardes et de fanfreluches inutiles. Pour la retrouver, il consulte une voyante, ce qui l'entraîne dans une randonnée mouvementée qui le conduit au Texas puis à Hollywood. Il récupère son vélo dans un studio de cinéma au cours du tournage d'un film. Une folle poursuite s'ensuit à travers divers décors. Intéressé par son aventure, un producteur lui paie les droits d'une adaptation cinématographique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le comédien Paul Reubens a développé à la télévision un personnage comique particulier qui fait penser à certains grands clowns de l'histoire du cinéma; on pourrait y voir un amalgame du candide Harry Langdon et du jeune Jerry Lewis. C'est un idiot sympathique qui se met avec naïveté dans les pires situations et s'en sort toujours indemne. Le réalisateur en a exploité les possibilités avec une certaine verve dans une mise en scène aux tons criards et à l'outrance réjouissante. Tous les gags ne sont pas d'un égal bonheur, tant s'en faut, mais il y en a suffisamment pour amuser raisonnablement un public complice.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3