Go to main content
Default image
4

Butterfly (La Lengua de las Mariposas)

Esp. 1998. Chronique de José Luis Cuerda avec Manuel Lozano, Fernando Fernán Gomez, Alexis De Los Santos. Peu avant la guerre civile espagnole, les expériences vécues par un gamin qui se lie d'amitié avec son vieil instituteur républicain. Récit classique. Belle chaleur humaine. Réalisation discrète, aux ambiances parfois poétiques. Interprétation émouvante.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Butterfly (La Lengua de las Mariposas)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Esp. 1998. Chronique de José Luis Cuerda avec Manuel Lozano, Fernando Fernán Gomez, Alexis De Los Santos.

Peu avant la guerre civile espagnole, les expériences vécues par un gamin qui se lie d'amitié avec son vieil instituteur républicain. Récit classique. Belle chaleur humaine. Réalisation discrète, aux ambiances parfois poétiques. Interprétation émouvante.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Moncho, un garçon de huit ans, grandit dans un village de la Galicie, une province du nord de l'Espagne, entouré de sa mère dévote, de son père tailleur et de son grand frère Andrés, un saxophoniste en herbe. Tout en vivant diverses expériences, le gamin timide et asthmatique se lie d'amitié avec son nouvel instituteur Don Gregorio, un vieil homme sage et humain. Mais à l'été 1936, la guerre civile éclate. Aussitôt, la mère de Moncho oblige son époux à renier ses convictions républicaines, puis elle force le petit à conspuer Don Rodrigo, lorsqu'il est arrêté par les fascistes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il ne réinvente aucunement le genre bien balisé des chroniques sur l'apprentissage de la vie par un enfant, ce film du réalisateur et producteur espagnol Jose Luis Cuerda possède une telle chaleur humaine qu'il est difficile de ne pas tomber sous son charme. Ainsi, l'intrigue réserve peu de surprises, faisant se succéder les différentes expériences vécues par le protagoniste, les premiers émois amoureux, la découverte de la sexualité, l'initiation aux beautés de la nature et à une certaine forme de sagesse, mais également la révélation de la duplicité, de la lâcheté et de la méchanceté des êtres humains. Cependant, l'ensemble prend place dans une reconstitution d'époque d'une grande finesse et d'une authenticité toute simple. La réalisation se fait discrète, bien qu'elle sache créer à point nommé des ambiances poétiques assez prenantes. Le film doit beaucoup à la performance impeccable du petit Manuel Lozano, un nouveau venu qui fait montre d'un indéniable talent pour exprimer des émotions parfois complexes. Face à lui, le vétéran Fernando Fernan Gomez joue avec une belle sérénité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3