Go to main content
5

Roméo doit mourir (Romeo Must Die)

É.-U. 2000. Drame policier de Andrzej Bartkowiak avec Jet Li, Aaliyah Houghton, Isaiah Washington. Un ex-policier de Hong-Kong qui enquête aux États-Unis sur le meurtre de son frère se retrouve mêlé à la guerre que se livrent deux clans mafieux. Scénario peu original. Péripéties d'une extravagante invraisemblance. Combats d'arts martiaux et poursuites habilement réalisées. Interprétation inégale.

13 ans + (violence)
5

Roméo doit mourir (Romeo Must Die)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2000. Drame policier de Andrzej Bartkowiak avec Jet Li, Aaliyah Houghton, Isaiah Washington.

Un ex-policier de Hong-Kong qui enquête aux États-Unis sur le meurtre de son frère se retrouve mêlé à la guerre que se livrent deux clans mafieux. Scénario peu original. Péripéties d'une extravagante invraisemblance. Combats d'arts martiaux et poursuites habilement réalisées. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Han Sin, un ex-policier de Hong-Kong, s'est retrouvé en prison à cause de son père, le chef de la famille mafieuse des Chu. Mais lorsqu'il apprend que son petit frère Po a été tué aux États-Unis dans des circonstances nébuleuses, Han s'évade et se rend à Oakland, où sa famille réside désormais. Il y sympathise avec la jeune Afro-américaine Trish O'Day, en ignorant cependant qu'elle est la fille d'Isaak O'Day, le puissant patron d'une famille de la mafia locale. Or, au cours de son enquête sur le meurtre de son frère, Han apprend que les O'Day seraient impliqués.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le titre nous met d'emblée sur la piste pour comprendre que ce thriller a la prétention d'offrir des variations sur le thème immortel des amants maudits de la célèbre pièce de Shakespeare. Mais au-delà du titre et de quelques données élémentaires du récit, l'ensemble ne retient pas grand-chose de la tragédie du barde de Stratford. On se trouve plutôt devant un film d'action convenu qui recycle sans imagination de nombreux clichés du cinéma policier de Hong-Kong en les transposant dans le contexte d'une grande ville nord-américaine. Les combats d'arts martiaux et les poursuites sont réalisées avec une grande expertise technique, mais on aurait tout de même souhaité plus d'originalité dans le récit et plus de vraisemblance. Adoptant un style visuel souvent proche du vidéo-clip, la réalisation ne manque pas de punch, mais l'extravagance des péripéties transforme souvent le film en une sorte de «cartoon» ultra-violent qui frôle le ridicule. L'acteur-athlète Jet Li possède un charisme incontestable, mais son jeu n'a rien de transcendant. Les autres interprètes livrent des performances inégales.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3