Go to main content
4

Le Match (Made)

É.-U. 2001. Comédie policière de Jon Favreau avec Jon Favreau, Vince Vaughn, Sean Combs. Un gangster de Los Angeles confie à deux amis néophytes une mystérieuse mission à New York. Récit plutôt conventionnel faisant une large place à des échanges verbaux vifs et hilarants. Mise en scène assez dynamique. Performance savoureuse de V. Vaughn.

13 ans + (langage vulgaire)
4

Le Match (Made)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2001. Comédie policière de Jon Favreau avec Jon Favreau, Vince Vaughn, Sean Combs.

Un gangster de Los Angeles confie à deux amis néophytes une mystérieuse mission à New York. Récit plutôt conventionnel faisant une large place à des échanges verbaux vifs et hilarants. Mise en scène assez dynamique. Performance savoureuse de V. Vaughn.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Aspirant boxeur à Los Angeles, Bobby travaille dans la construction pour subvenir aux besoins de sa petite amie, la strip-teaseuse Jessica et de Chloe, la fillette de celle-ci. Par ailleurs, le soir, il est le chauffeur et le garde du corps de Jessica, pour le compte du gangster Max. Après un faux pas lors d'une soirée, Bobby est convoqué par ce dernier, qui lui offre une occasion de se racheter. Il s'agit de se rendre à New York et de contacter le jeune caïd Ruiz, qui lui apprendra en temps et lieu ce qu'il devra faire. Bobby accepte, mais après avoir obtenu de Max que son ami d'enfance Ricky puisse l'accompagner. Or, ce dernier agit souvent sans réfléchir et ne sait jamais quand se taire, ce qui risque de compromettre une mission demandant un maximum de discrétion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1996, Jon Favreau a écrit Swingers, une comédie de moeurs réalisée par Doug Liman (Go), qui avait connu un beau succès d'estime surtout grâce au réjouissant tandem que Favreau formait avec un Vince Vaughn en grande forme. Cinq ans plus tard, les deux acteurs remettent ça, troquant les bars branchés d'Hollywood pour le milieu interlope de New York, dans la peau d'apprentis gangsters vite dépassés par les événements. Mais cette fois, en plus de scénariser Made, Favreau a décidé de le réaliser lui-même. Il offre une première mise en scène suffisamment dynamique, rehaussée par l'expressive caméra à l'épaule et les effets visuels du réputé Chris Doyle, le directeur photo attitré de Wong Kar-wai. Bien que le récit ne déborde pas d'originalité, il soutient l'intérêt, notamment en raison du caractère mystérieux de la mission confiée aux protagonistes. Ces derniers se livrent constamment à des échanges verbaux vifs et souvent hilarants, qui ont été largement improvisés par Favreau et surtout Vaughn. Celui-ci compose avec délectation un zigoto exubérant et détestable, dont les comportements inappropriés ne cessent d'exaspérer son taciturne camarade, incarné avec plus de sobriété par Favreau.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3