Go to main content
4

La Fille sur le pont

Fr. 1998. Drame sentimental de Patrice Leconte avec Daniel Auteuil, Vanessa Paradis, Demetre Georgalas. Une jeune femme suicidaire est prise en charge par un lanceur de couteaux qui en fait son assistante. Sorte de conte de fées pour adultes sur le thème du hasard. Mise en images raffinée. Rythme inégal. Dialogues bien écrits. Interprétation adéquate.

Général
4

La Fille sur le pont (La Fille sur le pont)

Général Général

Fr. 1998. Drame sentimental de Patrice Leconte avec Daniel Auteuil, Vanessa Paradis, Demetre Georgalas.

Une jeune femme suicidaire est prise en charge par un lanceur de couteaux qui en fait son assistante. Sorte de conte de fées pour adultes sur le thème du hasard. Mise en images raffinée. Rythme inégal. Dialogues bien écrits. Interprétation adéquate.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Adèle est une jeune femme accablée par la malchance qui, une nuit d'hiver sur un pont enjambant la Seine, nourrit des idées de suicide. Intervient alors Gabor, lanceur de couteaux professionnel qui, persuadé qu'ils s'apporteront mutuellement la chance, la convainc de devenir son assistante. Ensemble, ils mettent au point un numéro qui triomphe dans toute l'Europe. Une relation bien particulière naît entre les deux, même si Adèle a tendance à céder à des hasards amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'échec relatif d'1 CHANCE SUR 2, Patrice Leconte délaisse le film de genre pour revenir à sa veine romantique et poétique, qui lui a valu plus de succès, tant critique que public. Suivant un prologue touchant, mais peut-être superflu, sur le mode de la fausse interview, le film démarre vraiment avec la rencontre des deux vedettes, et ainsi commence un véritable conte de fées pour adultes sur fond de chance et de hasard. L'utilisation du noir et blanc confère au film un charme un peu vieillot, qui n'est pas sans rappeler les grands films français populaires d'avant la Nouvelle Vague. Si la première partie du film se déroule dans une légèreté de rythme fort réjouissante, qui nous vaut certaines envolées comiques grâce à des dialogues savoureux, la seconde par contre s'essouffle et piétine quelque peu, malgré une mise en images admirable. Vanessa Paradis, qui polit son jeu de film en film, se montre à la hauteur de Daniel Auteuil. Leur prestation culmine toutefois dans une séquence d'un érotisme très feutré où, sans même se toucher, les deux comédiens implosent.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3