Go to main content
5

Jouets (Toys)

É.-U. 1992. Comédie dramatique de Barry Levinson avec Robin Williams, Michael Gambon, Joan Cusack. Un homme tente de déjouer les plans machiavéliques de son oncle militaire qui fabrique des armes dans une usine de jouets. Développements narratifs prévisibles. Mise en scène plutôt lourde. Décors et costumes originaux. Touches d'humour fantaisiste. Interprétation compétente.

Général
5

Jouets (Toys)

Général Général

É.-U. 1992. Comédie dramatique de Barry Levinson avec Robin Williams, Michael Gambon, Joan Cusack.

Un homme tente de déjouer les plans machiavéliques de son oncle militaire qui fabrique des armes dans une usine de jouets. Développements narratifs prévisibles. Mise en scène plutôt lourde. Décors et costumes originaux. Touches d'humour fantaisiste. Interprétation compétente.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
A l'article de la mort, Kenneth Zevo lègue son usine de jouets à son frère militaire, croyant ses deux enfants trop immatures pour administrer son entreprise. D'abord conciliants, Leslie et Alsatia commencent à se méfier des projets d'avenir de leur oncle, surtout lorsque ce dernier fait appel à son fils Patrick pour renforcer la sécurité de l'usine. Dans le plus grand secret, le général fait fabriquer des jouets militaires qui peuvent servir d'armes véritables. Leslie découvre le pot aux roses et, révolté, recrute tous ses amis pour déjouer les plans machiavéliques de son oncle désaxé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré leurs intentions moralistes, les auteurs de cette fable pacifiste commettent l'erreur grossière de rendre plus attrayants les jouets guerriers de l'ennemi que ceux plus inoffensifs des héros. Outre cette incohérence dans le discours, il faut déplorer la schématisation des personnages et la prévisibilité de certains développements narratifs. Assez lourde dans son ensemble, la mise en scène s'avère des plus confuses lors du combat final, Levinson ayant déjà fait mieux. Restent l'originalité des décors et des costumes inspirés de l'univers surréaliste de Magritte, et les touches d'humour fantaisiste, un style qui sied bien à Robin Williams. L'interprétation s'avère compétente.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

16 juillet 2018, 19:09:30

Par : Jason Plante, Gatineau

Je relis sans cesse votre critique, et me demande, "est-ce vraiment l'histoire"? D'accord, il legue l'usine de jouets a son frere. Mais ce que j'ai tire du film, c'est que ce dernier menace de fermer l'usine de jouets, d'ou leurs revoltes. Et etant gai, ce film "apocalyptique" me rejoint. Williams memorable, les autres en toute justesse. J'avoue que c'est un plaisir coupable, je lui donne un (4). Une fois votre cote revisee, bienvenue, mais si le film est commercial...!!!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3