Go to main content
5

15 Minutes

É.-U. 2001. Drame policier de John Herzfeld avec Robert De Niro, Edward Burns, Karel Roden. La police recherche deux meurtriers qui espèrent devenir riches et célèbres en filmant leurs crimes avec une caméra vidéo. Thriller musclé et sensationnaliste. Éléments de critique sociale manquant de sérieux. Intrigue tirée par les cheveux. Interprètes assez convaincants.

13 ans + (violence)
5

15 Minutes (15 Minutes)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2001. Drame policier de John Herzfeld avec Robert De Niro, Edward Burns, Karel Roden.

La police recherche deux meurtriers qui espèrent devenir riches et célèbres en filmant leurs crimes avec une caméra vidéo. Thriller musclé et sensationnaliste. Éléments de critique sociale manquant de sérieux. Intrigue tirée par les cheveux. Interprètes assez convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Deux criminels, le Tchèque Emil Slovak et le Russe Oleg Razgul, arrivent à New York pour retrouver un ancien complice avec qui ils ont commis un cambriolage. Mais celui-ci ayant dilapidé le magot, Emil se venge en tuant l'individu et sa femme. Oleg capte le double meurtre avec une camescope, ce qui donne l'idée à Emil de commettre d'autres crimes devant la caméra pour ensuite vendre la cassette à une station de télévision. Le meurtrier envisage même de se laisser éventuellement appréhender, car il croit pouvoir échapper à la justice en plaidant la démence. Aussi, il n'hésite pas à jouer au chat et à la souris avec le détective Eddie Fleming et l'expert en incendies criminels Jordy Worsaw, tous deux aux trousses des assassins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous ses dehors attendus de thriller musclé, ce film comporte une ébauche de critique sociale sur des thèmes à la mode comme l'info-spectacle, les «reality shows» et les criminels starisés. L'auteur entend, semble-t-il, sonner l'alarme au sujet des excès de certains médias américains, prêts à tout pour flatter les bas instincts d'une partie du public. Malheureusement, cette dénonciation manque de sérieux, car elle s'appuie sur une intrigue policière qui cultive elle-même un sensationnalisme extrêmement racoleur. En outre, on peut reprocher au scénario de nombreuses invraisemblances, un racisme et un sexisme latents, ainsi qu'une évidente propension à adopter des raccourcis narratifs qui rendent l'ensemble aussi simpliste qu'improbable. Non content de signer un scénario aussi peu défendable, John Herzfeld n'améliore pas les choses derrière la caméra, sa mise en scène adoptant un style coup-de-poing qui s'avère solide techniquement, mais sans originalité ni personnalité. Les interprètes jouent avec un degré appréciable de conviction, en particulier Robert De Niro, très à l'aise dans un rôle cliché de policier expérimenté, un peu cynique et souverainement sûr de ses moyens.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3