É.-U. 2001. Drame policier de John Herzfeld avec Robert De Niro, Edward Burns, Karel Roden. La police recherche deux meurtriers qui espèrent devenir riches et célèbres en filmant leurs crimes avec une caméra vidéo. Thriller musclé et sensationnaliste. Éléments de critique sociale manquant de sérieux. Intrigue tirée par les cheveux. Interprètes assez convaincants.
La police recherche deux meurtriers qui espèrent devenir riches et célèbres en filmant leurs crimes avec une caméra vidéo. Thriller musclé et sensationnaliste. Éléments de critique sociale manquant de sérieux. Intrigue tirée par les cheveux. Interprètes assez convaincants.
Sous ses dehors attendus de thriller musclé, ce film comporte une ébauche de critique sociale sur des thèmes à la mode comme l'info-spectacle, les «reality shows» et les criminels starisés. L'auteur entend, semble-t-il, sonner l'alarme au sujet des excès de certains médias américains, prêts à tout pour flatter les bas instincts d'une partie du public. Malheureusement, cette dénonciation manque de sérieux, car elle s'appuie sur une intrigue policière qui cultive elle-même un sensationnalisme extrêmement racoleur. En outre, on peut reprocher au scénario de nombreuses invraisemblances, un racisme et un sexisme latents, ainsi qu'une évidente propension à adopter des raccourcis narratifs qui rendent l'ensemble aussi simpliste qu'improbable. Non content de signer un scénario aussi peu défendable, John Herzfeld n'améliore pas les choses derrière la caméra, sa mise en scène adoptant un style coup-de-poing qui s'avère solide techniquement, mais sans originalité ni personnalité. Les interprètes jouent avec un degré appréciable de conviction, en particulier Robert De Niro, très à l'aise dans un rôle cliché de policier expérimenté, un peu cynique et souverainement sûr de ses moyens.
Texte : Martin Girard