Fr. 1996. Drame psychologique de Éric Heumann avec Jean-Yves Dubois, Nathalie Boutefeu, Christophe Odent. Afin d'élucider les circonstances de la mort d'un ami, un médecin français se rend dans une région d'Afrique de l'Est déchirée par la guerre civile. Écriture fine. Atmosphère envoûtante. Mise en scène d'une grande retenue. Interprétation détachée.
Afin d'élucider les circonstances de la mort d'un ami, un médecin français se rend dans une région d'Afrique de l'Est déchirée par la guerre civile. Écriture fine. Atmosphère envoûtante. Mise en scène d'une grande retenue. Interprétation détachée.
Cette première réalisation du producteur Éric Heumann est une oeuvre étonnante, assez exigeante, qui ne se laisse pas apprivoiser au premier regard. Tourné avec peu de moyens, ce film explore intelligemment le thème du mensonge et du double sens. Aussi, les scénaristes ont finement aiguillé tous les éléments du récit sur la voie de l'ambiguïté et du camouflage. Ici, rien n'est vraiment clair. Chaque personnage porte un masque, entretient un côté obscur de son âme, dissimule quelque chose. La mise en scène extrêmement sobre et parfois statique d'Heumann illustre parfaitement le climat dans lequel vivent les protagonistes et concède une large part aux paysages africains. Et c'est en parfaite syntonie avec cette approche que les acteurs interprètent leurs personnages en s'imposant un grand détachement, voire une certaine froideur. L'ensemble crée une ambiance mystérieuse, qui ne manque pas d'envoûter le spectateur.
Texte : Carlo Mandolini