Go to main content
4

Le Prisonnier du Caucase (Kavkazski Plennik)

Rus. 1996. Drame de guerre de Sergei Bodrov avec Oleg Menshikov, Sergei Bodrov Jr., Djemal Sikharulidze. Durant la guerre opposant Moscou à la Tchétchénie, deux soldats russes sont faits prisonniers par des paysans. Regard presque documentaire sur les effets d'une guerre dans un milieu rural. Décors majestueux magnifiquement photographiés. Direction d'acteurs inégale.

13 ans +
4

Le Prisonnier du Caucase (Kavkazski Plennik)

13 ans + 13 ans +

Rus. 1996. Drame de guerre de Sergei Bodrov avec Oleg Menshikov, Sergei Bodrov Jr., Djemal Sikharulidze.

Durant la guerre opposant Moscou à la Tchétchénie, deux soldats russes sont faits prisonniers par des paysans. Regard presque documentaire sur les effets d'une guerre dans un milieu rural. Décors majestueux magnifiquement photographiés. Direction d'acteurs inégale.

Durant la guerre opposant Moscou à la Tchétchénie, deux soldats russes sont faits prisonniers par des paysans du Caucase. Un vieux montagnard séquestre les deux captifs russes dans l'espoir de les échanger contre son fils, détenu par l'ennemi. Le plus âgé des deux soldats est un officier désillusionné et amer, tandis que son compagnon est un jeune militaire inexpérimenté. L'échange prévu se solde par un échec, si bien que les deux captifs tenteront de s'évader.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné dans le décor à la fois majestueux et austère des montagnes du Caucase, ce film est le premier à nous parvenir sur le thème de la guerre ayant opposé les troupes de Boris Eltsine aux rebelles Tchétchènes. Au lieu de livrer une fresque mettant l'accent sur les grands moments de ce conflit (comme les combats à Groznyi, par exemple), l'auteur a préféré raconter la guerre sur un mode mineur et personnel, se concentrant sur un petit groupe de paysans tchétchènes et deux prisonniers russes. Le film observe donc la guerre à niveau d'homme. Il est cependant dommage que cette oeuvre d'esprit humanitaire soit dépourvue de point de vue politique sur un conflit qui a pourtant soulevé une immense controverse dans son pays et sur la scène internationale. Néanmoins, l'ensemble suscite l'intérêt par sa façon d'observer de manière presque documentaire les effets d'une guerre dans un milieu rural. Le film profite d'une très belle photographie qui confère à certains passages une qualité presque contemplative. La direction d'acteurs s'avère malheureusement inégale.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3