Go to main content
4

Jeux d'espionnage (Spy Game)

É.-U. 2001. Drame d'espionnage de Tony Scott avec Robert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack. En 1991, un agent de la CIA à la veille de prendre sa retraite n'a que 24 heures pour organiser l'évasion d'un jeune collègue détenu en Chine. Intrigue complexe à souhait. Dialogues finement ciselés. Réalisation nerveuse aux effets de style parfois envahissants. Jeu plein d'aisance de R. Redford.

13 ans +
4

Jeux d'espionnage (Spy Game)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame d'espionnage de Tony Scott avec Robert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack.

En 1991, un agent de la CIA à la veille de prendre sa retraite n'a que 24 heures pour organiser l'évasion d'un jeune collègue détenu en Chine. Intrigue complexe à souhait. Dialogues finement ciselés. Réalisation nerveuse aux effets de style parfois envahissants. Jeu plein d'aisance de R. Redford.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Universal
En 1991, l'agent secret Tom Bishop déclenche une mission clandestine pour libérer Elizabeth Hadley, une amie détenue dans une prison en Chine communiste. L'opération échoue et Bishop, capturé à son tour, n'a plus que 24 heures à vivre. Au quartier général de la CIA à Langley, son ancien patron et mentor, Nathan Muir, apprend la nouvelle alors qu'il ne lui reste qu'une journée de travail avant sa retraite. Convoqué d'urgence par ses supérieurs, Muir découvre que Bishop va être sacrifié pour ne pas compromettre la visite du président américain à Beijing. Pour gagner du temps, Muir raconte aux dirigeants de la CIA dans quelles circonstances il a recruté le jeune Bishop, tout en organisant secrètement l'évasion de ce dernier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur Tony Scott chercherait-il à devenir le spécialiste de la relecture post-moderne des thrillers politiques des années 1970? Après ENEMY OF THE STATE, qui permettait à Gene Hackman de reconduire certains aspects de son personnage de THE CONVERSATION (1974), Scott dirige cette fois Robert Redford dans un rôle qui fait écho à celui qu'il tenait dans THREE DAYS OF THE CONDOR (1975). À 65 ans, son charisme ne se dément pas et il s'avère parfait pour jouer les mentors d'un Brad Pitt qui, malgré un rôle moins bien écrit, présente des ressemblances frappantes avec le jeune Redford. Bien qu'un peu trop patriotique, le scénario est complexe à souhait et réserve au spectateur des dialogues finement ciselés, tout en illustrant de façon éloquente l'impunité avec laquelle la CIA monte ses opérations spéciales à travers le monde. L'impact de l'ensemble est parfois amoindri par des effets de style envahissants, mais la réalisation demeure nerveuse et le rythme trépidant. En outre, la photographie se distingue par une stratégie visuelle qui différencie subtilement chacune des époques abordées dans les flashbacks.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3