Go to main content
4

Don Juan DeMarco

É.-U. 1995. Comédie sentimentale de Jeremy Leven avec Johnny Depp, Marlon Brando, Faye Dunaway. Un jeune homme qui se prend pour le célèbre séducteur Don Juan raconte sa prétendue existence à un psychiatre. Conte romantique moderne. Touches d'humour et d'ironie. Style visuel pittoresque. Composition réussie de J. Depp.

Général
4

Don Juan DeMarco (Don Juan DeMarco)

Général Général

É.-U. 1995. Comédie sentimentale de Jeremy Leven avec Johnny Depp, Marlon Brando, Faye Dunaway.

Un jeune homme qui se prend pour le célèbre séducteur Don Juan raconte sa prétendue existence à un psychiatre. Conte romantique moderne. Touches d'humour et d'ironie. Style visuel pittoresque. Composition réussie de J. Depp.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance
Un soir, un jeune homme déguisé en noble du XVIIe siècle veut se suicider en se laissant tomber du haut d'un immense panneau publicitaire. Dépêché sur place, un psychiatre à la veille de sa retraite, Jack Mickler, parvient à raisonner ce garçon en peine d'amour qui se prend pour le célèbre Don Juan. Interné dans la clinique de Mickler, le séducteur lui raconte sa prétendue existence. Ce récit fascine à ce point le médecin que sa vie de couple en est revitalisée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jouant le romantisme exacerbé sur une note volontairement fausse, ce conte moderne rafraîchit le vieux mythe du fameux séducteur libertin espagnol. Loin de s'engager dans l'étude de l'étonnante ambiguïté psychologique du personnage, le film privilégie avant tout les touches d'humour et d'ironie que dégagent les effets de contraste entre la fable et la réalité. Ainsi, l'utilisation fréquente du second degré permet d'apprécier ce récit à la structure dramatique pourtant fort simple où alternent l'affabulation du héros et ses conséquences sur le quotidien d'un psychiatre. Cet amusant jeu de miroir devient bien à la longue quelque peu répétitif et l'on finit même par se demander par quelle pirouette scénaristique l'auteur va conclure son histoire. Cependant, le pittoresque du style visuel et surtout le magnétisme de Johnny Depp compensent la légèreté du propos.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3