Go to main content
Default image
5

Entre l'arbre et l'écorce (Treed Murray)

Can. 2001. Drame de William Phillips avec David Hewlett, Clé Bennett, Kevin Duhaney. Un jeune publicitaire pourchassé par une bande de voyous dans un grand parc se réfugie en haut d'un arbre et se retrouve du coup assiégé. Idée de départ intéressante bien que peu crédible. Confrontation à saveur sociale manquant un peu de tonus. Tension inégalement soutenue. Réalisation et interprétation honnêtes sans plus.

13 ans + (violence)
5

Entre l'arbre et l'écorce (Treed Murray)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2001. Drame de William Phillips avec David Hewlett, Clé Bennett, Kevin Duhaney.

Un jeune publicitaire pourchassé par une bande de voyous dans un grand parc se réfugie en haut d'un arbre et se retrouve du coup assiégé. Idée de départ intéressante bien que peu crédible. Confrontation à saveur sociale manquant un peu de tonus. Tension inégalement soutenue. Réalisation et interprétation honnêtes sans plus.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Tandis qu'il traverse un grand parc du centre-ville de Toronto, Murray Roberts, un brillant cadre d'une agence de publicité, tombe sur une bande de jeunes qui cherchent à le détrousser. Après avoir essayé de se défendre, il se résout à prendre la fuite, les voyous à ses trousses. Murray tente alors de leur échapper en grimpant dans un grand arbre et en les repoussant lorsqu'ils tentent de le rejoindre. Mais du coup, le publicitaire se retrouve assiégé par les jeunes qui sont prêts à attendre qu'il se décide à descendre de son perchoir. Pour sauver sa peau, il s'emploie à diviser le petit groupe multi-ethnique, dirigé par le redoutable Shark, en semant la zizanie parmi ses membres. Le siège se prolonge néanmoins jusque dans la nuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sorte de huis clos en plein air, TREED MURRAY repose sur la confrontation entre un yuppie arrogant et une bande de jeunes délinquants. Bien que plus ou moins vraisemblable, le point de départ du récit demeure quand même assez astucieux en tant que dispositif narratif qui jette les bases de ce duel à saveur sociale. Le réalisateur cherche à mettre en relief le fossé, non seulement économique mais aussi philosophique, qui sépare le jeune professionnel et ses assaillants. L'un voit le monde comme un vaste marché publicitaire tandis que les autres se veulent les représentants d'une forme d'anticonformisme. On ne peut pas dire, malheureusement, que le scénario aille suffisamment loin dans cet affrontement verbal. Le réalisateur tente bien d'éviter le manichéisme facile en nuançant les personnages au fil du récit, mais ces derniers reposent quand même trop au départ sur des stéréotypes et leurs propos sont parfois empreints de clichés. L'intrigue elle-même, forcément très mince, repose sur un suspense inégal qui se relâche un peu trop dans la deuxième moitié. La réalisation est honnête, mais sans personnalité, et l'interprétation assez convaincante dans l'ensemble.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3