Go to main content
2

Opening Night

É.-U. 1977. Drame psychologique de John Cassavetes avec Gena Rowlands, Ben Gazzara, Joan Blondell. Bouleversée par la mort d'une admiratrice, une actrice vieillissante a de la difficulté à répéter une nouvelle pièce. Illustration prenante du problème du vieillissement. Style d'improvisation contrôlée propre à l'auteur. Quelques explorations psychologiques surprenantes. Jeu convaincant de G. Rowlands.

Général
2

Opening Night (Opening Night)

Général Général

É.-U. 1977. Drame psychologique de John Cassavetes avec Gena Rowlands, Ben Gazzara, Joan Blondell.

Bouleversée par la mort d'une admiratrice, une actrice vieillissante a de la difficulté à répéter une nouvelle pièce. Illustration prenante du problème du vieillissement. Style d'improvisation contrôlée propre à l'auteur. Quelques explorations psychologiques surprenantes. Jeu convaincant de G. Rowlands.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Ciné Maison Royale
Récompenses
Bouleversée par la mort accidentelle d'une jeune admiratrice, l'actrice Myrtle Gordon a de la difficulté à se remettre aux répétitions d'une nouvelle pièce. Le fait qu'elle y incarne une femme mûrissante qui accepte mal le passage du temps, ce qui reflète son propre état d'esprit, n'est pas pour l'aider en l'occasion. L'auteur de la pièce, elle-même sexagénaire, et le metteur en scène s'efforcent en vain d'apaiser ses angoisses. Myrtle se met à imaginer des rencontres avec l'adolescente disparue. Elle arrive à exorciser ces apparitions, mais le soir de la première elle se présente au théâtre complètement ivre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le problème du vieillissement s'avère crucial pour une actrice adulée et John Cassavetes en donne une illustration prenante dans le style d'improvisation contrôlée qui lui est propre. S'ajoutent en prime des aperçus sur le monde du théâtre et quelques explorations psychologiques surprenantes. Sans avoir l'acuité et la richesse d'oeuvres précédentes de l'auteur, ce film ne laisse pas d'intéresser, en dépit de longueurs inévitables, tant par son sujet que par le jeu convaincant de Gena Rowlands.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3