Go to main content
4

Mon Général (Mi General)

Esp. 1987. Comédie satirique de Jaime de Arminan avec Fernando Rey, Fernando Fernán Gomez, Hector Alterio. Les tribulations d'un groupe d'officiers supérieurs réunis dans un château pour y suivre un stage de rattrapage donné par des militaires subalternes. Caricature savoureuse. Traitement nuancé. Mise en scène assez soignée. Interprètes d'expérience.

En attente de classement
4

Mon Général (Mi General)

En attente de classement En attente de classement

Esp. 1987. Comédie satirique de Jaime de Arminan avec Fernando Rey, Fernando Fernán Gomez, Hector Alterio.

Les tribulations d'un groupe d'officiers supérieurs réunis dans un château pour y suivre un stage de rattrapage donné par des militaires subalternes. Caricature savoureuse. Traitement nuancé. Mise en scène assez soignée. Interprètes d'expérience.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Action-Films
Un groupe d'officiers supérieurs des forces armées espagnoles doit suivre un stage de rattrapage pour se mettre au courant des nouvelles tactiques en cours dans les conflits modernes. Ils sont réunis dans un château en une sorte de retraite fermée. La plupart ont de fa difficulté à porter attention à des cours dont les données les dépassent d'autant que les Instructeurs sont des officiers subalternes qu'ils ont tendance à vouloir dominer. Un des élèves improvisés retrouve même en l'un des professeurs un jeune homme dont il a failli ruiner la carrière. Un autre trouve un exutoire en entretenant une idylle clandestine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans l'esprit de libéralisation du post-franquisme, un réalisateur d'un certain talent prend ici plaisir a se moquer de la sacro-sainte armée. Tout en caricaturant les officiers qu'il présente comme de vieilles badernes, il prend soin de nuancer le tableau en leur prêtant quelques qualités humaines qui les rendent attachants par certains côtés. Il reste amusant de voir des hommes d'âge mûr se comporter comme des potaches, d'autant que la mise en scène est assez soignée et que la distribution groupe des interprètes d'expérience qui savent tirer parti des situations.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3