Go to main content
5

Gummo

É.-U. 1997. Étude de moeurs de Harmony Korine avec Jacob Reynolds, Nick Sutton, Jacob Swell. Divers moments dans le vécu souvent misérable d'une poignée d'habitants tarés d'un bled perdu de l'Ohio. Tableau de moeurs sordide. Situation d'un grotesque presque surréaliste. Traitement quasi documentaire. Interprétation dans le ton voulu.

16 ans +
5

Gummo (Gummo)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 1997. Étude de moeurs de Harmony Korine avec Jacob Reynolds, Nick Sutton, Jacob Swell.

Divers moments dans le vécu souvent misérable d'une poignée d'habitants tarés d'un bled perdu de l'Ohio. Tableau de moeurs sordide. Situation d'un grotesque presque surréaliste. Traitement quasi documentaire. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Xenia est un petit bled perdu en Ohio qui a été dévasté il y a vingt ans par une terrible tornade. Dans cette petite ville triste et désolée, les adolescents Solomon et Tummler tuent leur ennui en «sniffant» de la colle. Les deux amis se font un peu d'argent en vendant à un restaurateur local des chats qu'ils tuent dans la rue. Mais Solomon et Tummler ne sont pas les seuls paumés de Xenia. Il y en a plusieurs autres dans cette ville qui semble presque complètement peuplée de tarés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Véritable «freak show» sur l'Amérique profonde, ce film ne possède aucune intrigue véritable, le scénario étant plutôt constitué d'une enfilade de tableaux plus ou moins brefs, et pas nécessairement liés narrativement, qui montrent divers moments dans le quotidien d'une grande variété de personnages. Les situations semblent avoir été conçues en fonction de leur pouvoir de choquer. Sordide, scabreux, sale, voyeuriste et putride, GUMMO est tout cela et pire encore. Mais ce film se veut aussi une injection de venin administrée à l'image idéalisée de l'Amérique que renvoit généralement le cinéma hollywoodien. Pour complaisant qu'il soit, cet essai volontairement avilissant a parfois quelque chose de surréaliste et d'absurde qui débouche sur une sorte d'exercice dans l'art du grotesque. Techniquement, l'auteur transcende les limites de son petit budget en optant pour un traitement expérimental et quasi documentaire. L'interprétation s'accorde bien au ton particulier de l'ensemble.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3