Go to main content
4

Soleil levant (Rising Sun)

É.-U. 1993. Drame policier de Philip Kaufman avec Wesley Snipes, Sean Connery, Harvey Keitel. Deux policiers de Los Angeles enquêtent sur un meurtre commis dans les bureaux d'une grande entreprise japonaise. Adaptation du roman de Michael Crichton. Quelques idées fascinantes. Recherche d'exotisme sophistiqué. Mise en scène efficace. Interprétation des plus satisfaisantes.

13 ans + (érotisme, langage vulgaire)
4

Soleil levant (Rising Sun)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire) 13 ans + (érotisme, langage vulgaire)

É.-U. 1993. Drame policier de Philip Kaufman avec Wesley Snipes, Sean Connery, Harvey Keitel.

Deux policiers de Los Angeles enquêtent sur un meurtre commis dans les bureaux d'une grande entreprise japonaise. Adaptation du roman de Michael Crichton. Quelques idées fascinantes. Recherche d'exotisme sophistiqué. Mise en scène efficace. Interprétation des plus satisfaisantes.

Une jeune femme est retrouvée morte sur une table de conférence dans la salle du conseil d'administration d'une grande entreprise japonaise, dans le centre-ville de Los Angeles. Le lieutenant de police Web Smith est chargé de l'enquête. Il est accompagné du détective John Connor, un expert en relations nipponnes. Smith est intrigué par l'attitude de Connor, un adepte des coutumes orientales qui fraternise beaucoup trop avec les Japonais selon le capitaine Graham, leur supérieur raciste. Leur enquête les entraîne dans un monde où les éléments de preuves deviennent aussi illusoires que les suspects éventuels.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Atténuant les éléments politico-économiques du roman de Michael Crichton, le réalisateur Philip Kaufman se contente d'illustrer ici une enquête criminelle des plus conventionnelles, qui n'est pas sans rappeler celle de BLACK RAIN de Ridley Scott. Kaufman, que l'on a connu mieux inspiré (THE RIGHT STUFF), nous offre néanmoins une mise en scène efficace, recelant quelques idées fascinantes, telle cette séquence d'analyse d'un enregistrement vidéo, réminiscence de BLADE RUNNER. La recherche d'exotisme sophistiqué à saveur légèrement raciste ne fait qu'ajouter à la lourdeur de cette intrigue artificielle. L'interprétation d'ensemble s'avère toutefois des plus satisfaisantes.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3