Go to main content
Default image
5

Hanuman

Fr. 1998. Aventures de Fred Fougea avec Robert Kavanah, Khalid Thiabji, Tabu. En Inde, un petit singe chassé de sa tribu se lie avec un Écossais venu mettre fin à un trafic d'oeuvres d'art volées sur un site sacré. Volet animalier captivant. Aventures plus convenues. Belle photographie. Montage parfois abrupt. Interprétation manquant de nuances.

Général
5

Hanuman (Hanuman)

Général Général

Fr. 1998. Aventures de Fred Fougea avec Robert Kavanah, Khalid Thiabji, Tabu.

En Inde, un petit singe chassé de sa tribu se lie avec un Écossais venu mettre fin à un trafic d'oeuvres d'art volées sur un site sacré. Volet animalier captivant. Aventures plus convenues. Belle photographie. Montage parfois abrupt. Interprétation manquant de nuances.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Au sud de l'Inde, près des ruines de l'antique cité de Vijayanagar, le petit singe Hanou tombe amoureux de Jeela, la fille du redouté chef Dents Longues qui, outré, le chasse sans ménagement. Le petit macaque obtient alors la protection d'un ermite habitant au sommet de la montagne sacrée du dieu singe Hanuman. Il a peu après l'occasion de se lier à l'Ecossais Tom, venu mettre fin à un trafic d'oeuvres d'art volées sur le site sacré de Vijayanagar. Tom souhaite également retrouver Anja, son amour de jeunesse. Mais celle-ci est sur le point d'épouser Ashok, un député local.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fred Fougea est un documentariste animalier jouissant d'une réputation enviable. Pour son premier long métrage, il s'essaie pourtant à la fiction, en imaginant une histoire prenant pour cadre une légende indienne de dieu singe, et dont l'enjeu central est le fléau du trafic d'oeuvres d'art, une cause qui lui tient particulièrement à coeur. Disons-le d'emblée, le volet animalier du film est tout à fait réussi, le petit macaque qui tient le rôle principal se montrant fort expressif, tour à tour vulnérable, touchant et amusant. En revanche, le volet aventures apparaît beaucoup moins heureux. Le héros, un redresseur de torts à la Tintin, s'avère peu intéressant, voire agaçant. Dans ces conditions, ses tribulations sentimentales avec la jolie mais terne Indienne manquent singulièrement d'intensité. Par ailleurs, le récit dans son ensemble témoigne d'une écriture simpliste et demeure prévisible de bout en bout. Néanmoins, certaines prises de vues impressionnent et l'action est menée à un bon rythme, bien que le montage soit un peu trop heurté par moments. L'interprétation manque de nuances, d'autant plus que le doublage en français s'avère assez peu engageant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3