Go to main content
3

La Petite Voleuse

Fr. 1988. Drame de moeurs de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg, Didier Bezace, Simon de La Brosse. Dans les années 1950, une adolescente mal dans sa peau quitte sa famille pour mener une vie libre qui la conduit en maison de redressement. Récit mis en valeur par de petites touches pleines de justesse et de tendresse amusée. Cadre d'époque bien reconstitué. Interprétation sensible de C. Gainsbourg.

Général
3

La Petite Voleuse (La Petite Voleuse)

Général Général

Fr. 1988. Drame de moeurs de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg, Didier Bezace, Simon de La Brosse.

Dans les années 1950, une adolescente mal dans sa peau quitte sa famille pour mener une vie libre qui la conduit en maison de redressement. Récit mis en valeur par de petites touches pleines de justesse et de tendresse amusée. Cadre d'époque bien reconstitué. Interprétation sensible de C. Gainsbourg.

En 1950, Jeanine Castang a seize ans et vit avec son oncle et sa tante dans une petite ville du centre de la France. Après avoir été arrêtée pour vol par les gendarmes, elle quitte sa famille et est engagée comme bonne dans un quartier chic. Avide de rejoindre le-monde des adultes, elle perd sa virginité et devient la maîtresse d'un professeur quadragénaire complètement subjugué par sa fraîcheur. Peu de temps après, Jeanine rencontre Raoul, un kleptomane comme elle. Les deux jeunes gens s'amourachent l'un de l'autre et partent vivre l'aventure. Cela tourne mal pour Jeanine qui doit faire un séjour dans une maison de correction.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'un scénario qui n'est pas sans rappeler LES 400 COUPS, Claude Miller a su mettre en valeur son récit par des petites touches personnelles pleines de justesse et de tendresse amusée. Tout comme dans l'oeuvre de François Truffaut, le réalisme des situations contraste avec la légèreté du ton. Si le langage et la façon d'aborder certains problèmes semblent parfois un peu trop actuels, il n'en demeure pas moins que le cadre des années 1950 est très fidèlement reconstitué. Le poids du film repose essentiellement sur l'interprétation sensible et nuancée de Charlotte Gainsbourg.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3