Fr. 1995. Drame musical de Frédéric Mitterrand avec Ying Huang, Richard Troxell, Ning Liang. Une Japonaise de quinze ans vit un grand malheur après avoir été abandonnée par son mari, un lieutenant de la marine américaine. Adaptation tout en retenue de l'opéra de Puccini. Respect de la délicatesse et du caractère intimiste de l'oeuvre. Illustration habile. Performance émouvante de la protagoniste. (sortie en salle: 16 octobre 2008)
Une Japonaise de quinze ans vit un grand malheur après avoir été abandonnée par son mari, un lieutenant de la marine américaine. Adaptation tout en retenue de l'opéra de Puccini. Respect de la délicatesse et du caractère intimiste de l'oeuvre. Illustration habile. Performance émouvante de la protagoniste. (sortie en salle: 16 octobre 2008)
Contrairement à bien d'autres opéras, cette oeuvre de Puccini, créée en 1904, se distingue par sa délicatesse et le caractère plutôt intimiste de son drame. Mitterrand respecte ces caractéristiques en offrant une illustration tout en retenue. Le chef-d'oeuvre du grand compositeur italien est fort bien mis en valeur, en particulier dans certains passages où les plans rapprochés font merveille pour rendre l'émotion du jeu. Le cinéaste a opté pour un traitement naturaliste sans faire appel à des effets particulièrement théâtraux. Il utilise habilement un décor plutôt limité, fort joliment photographié, tout en se concentrant principalement sur ses interprètes. Ying Huang est particulièrement émouvante dans le rôle de l'héroïne.
Texte : Martin Girard