Go to main content
3

Tu ne tueras point (Krótki film o zabijaniu)

Pol. 1987. Drame de Krzysztof Kieslowski avec Miroslaw Baka, Krzysztof Globisz, Jan Tesarz. Un jeune paumé qui a sauvagement tué un chauffeur de taxi est condamné à la peine de mort. Dénonciation de la peine capitale. Approche humaniste. Scénario sous forme de compte rendu. Impression intense de réalisme. Interprètes très convaincus.

13 ans +
3

Tu ne tueras point (Krótki film o zabijaniu)

13 ans + 13 ans +

Pol. 1987. Drame de Krzysztof Kieslowski avec Miroslaw Baka, Krzysztof Globisz, Jan Tesarz.

Un jeune paumé qui a sauvagement tué un chauffeur de taxi est condamné à la peine de mort. Dénonciation de la peine capitale. Approche humaniste. Scénario sous forme de compte rendu. Impression intense de réalisme. Interprètes très convaincus.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Yatsek, un jeune homme d'à peine vingt ans, promène sa solitude dans les rues grises de Varsovie. Les gens qu'il rencontre lui manifestent une totale indifférence et lui-même affiche souvent un évident dédain à l'égard d'autrui. Armé d'une corde et d'un couteau, il prend un taxi et tue sauvagement le chauffeur. Un an plus tard, un tribunal le condamne à la peine de mort, malgré les efforts accomplis pour sa défense par un jeune avocat. Accablé par cette défaite, le plaideur s'entretient une dernière fois avec Yatzek, puis assiste à sa pendaison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'auteur choisit de dénoncer la peine de mort au moyen d'une approche non pas judiciaire mais humaniste. Ce qui explique, sans doute, pourquoi il ne juge pas nécessaire de montrer l'étape du procès. Le scénario prend la forme d'un compte rendu parfois ironique des événements, notamment par l'usage d'un montage parallèle et d'un commentaire sur les caprices du hasard. L'auteur passe également son message à travers des analogies fort significatives. La réalisation cherche à créer une impression intense de réalisme, et y parvient malgré certains effets de style dans la photographie. Les interprètes sont tous très convaincus.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3