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Grey Owl

Can. 1999. Drame biographique de Richard Attenborough avec Pierce Brosnan, Annie Galipeau, Vlasta Vrana. En 1934, les tribulations amoureuses d'un Anglais qui, se faisant passer pour un Amérindien, devint un célèbre militant écologiste. Portrait simplificateur d'un personnage fascinant. Traitement conventionnel. Réalisation adéquate. Interprétation inégale.

Général
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Grey Owl (Grey Owl)

Général Général

Can. 1999. Drame biographique de Richard Attenborough avec Pierce Brosnan, Annie Galipeau, Vlasta Vrana.

En 1934, les tribulations amoureuses d'un Anglais qui, se faisant passer pour un Amérindien, devint un célèbre militant écologiste. Portrait simplificateur d'un personnage fascinant. Traitement conventionnel. Réalisation adéquate. Interprétation inégale.

Année :
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Remstar
Récompenses
En 1934 au Canada, le trappeur Grey Owl, qui se dit mi-Écossais mi-Apache, rencontre dans un hôtel la jeune serveuse Pony, d'origine mohawk. Désireuse de renouer avec ses racines, celle-ci s'impose au taciturne Grey Owl et gagne son coeur. Elle parvient même à le sensibiliser au sort des castors, en voie d'extinction, qu'il capturait pour son commerce. Peu après, Grey Owl devient une vedette internationale grâce à ses écrits à saveur écologiste. Or, ce supposé Amérindien est en réalité un Anglais nommée Archibald Belaney, et son imposture commence à lui peser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Décidément, Richard Attenborough a une prédilection pour les films biographiques (YOUNG WINSTON, GANDHI, CRY FREEDOM, CHAPLIN, IN LOVE AND WAR, etc.). Cette fois, il jette son dévolu sur le fascinant Grey Owl, qu'il avait eu la chance de voir durant sa jeunesse lors d'une conférence en Angleterre. Cependant, le portrait qu'il en trace s'avère partiel et simplificateur, les aspects moins glorieux du personnage, bigame et alcoolique notoire, étant relégués dans l'ombre au profit d'une romance traitée de façon on ne peut plus conventionnelle, qui recèle même quelques moments involontairement comiques. Le scénario est cependant assez bien construit et la réalisation fait montre de savoir-faire. Les majestueux paysages canadiens qui servent de cadre au récit sont filmés correctement, mais sans beaucoup d'inspiration visuelle, ce qui déçoit quelque peu de la part du talentueux directeur de la photographie Roger Pratt (BRAZIL, 12 MONKEYS). Pierce Brosnan se glisse avec aisance dans la peau de son ambigu personnage, mais Annie Galipeau joue parfois faux.

Texte : Louis-Paul Rioux

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