Go to main content
5

Novocaïne sur les dents (Novocaine)

É.-U. 2001. Thriller de David Atkins avec Steve Martin, Laura Dern, Helena Bonham Carter. Compromis dans une affaire de meurtre, un dentiste recherché par la police s'efforce de prouver son innocence. Pastiche peu original des films noirs. Intrigue aux ficelles un peu trop grosses. Tentatives d'humour noir plutôt tièdes. Réalisation manquant de style et d'atmosphère. Interprétation inégale.

13 ans +
5

Novocaïne sur les dents (Novocaine)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Thriller de David Atkins avec Steve Martin, Laura Dern, Helena Bonham Carter.

Compromis dans une affaire de meurtre, un dentiste recherché par la police s'efforce de prouver son innocence. Pastiche peu original des films noirs. Intrigue aux ficelles un peu trop grosses. Tentatives d'humour noir plutôt tièdes. Réalisation manquant de style et d'atmosphère. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Après avoir succombé aux charmes d'une nouvelle patiente prénommée Susan, le dentiste Frank Sangster réalise que celle-ci a profité de sa visite pour voler tous les narcotiques en réserve dans son cabinet. Il parvient toutefois à retrouver la jeune trafiquante et son complice Duane, un individu particulièrement violent qui menace de s'en prendre à lui. Peu de temps après, en rentrant à son domicile, Frank découvre le cadavre ensanglanté de Duane. Suivant les conseils de sa fiancée et assistante Jean, le dentiste se résout à appeler la police. Malheureusement, des indices incriminants pointent rapidement vers lui. Frank est arrêté, mais parvient à s'enfuir. Il obtient alors l'aide de Susan pour tenter de démasquer le véritable meurtrier de Duane.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il ne suffit pas de battre en rappel tous les lieux communs du film noir pour accoucher d'une intrigue susceptible d'accrocher le spectateur. Il faut, en plus, savoir tricoter son récit, imaginer des variations nouvelles et dessiner des personnages intéressants. Trois conditions non rencontrées dans ce pastiche qui tente en vain de ménager un suspense policier à saveur légèrement parodique. Tous les ingrédients semblent au rendez-vous, mais la pâte ne lève pas. Les ficelles de l'intrigue sont trop grosses, les dialogues s'avèrent trop banals et les tentatives d'humour noir demeurent trop tièdes. En plus, le réalisateur ne fait aucun effort particulier pour ajouter un peu de style ou d'atmosphère à son routinier travail d'illustration. Il faut dire qu'il a fort à faire pour tenter d'harmoniser les aspects vaguement comiques du récit et les éléments de thriller pur et dur. Les interprètes sont également aux prises avec cet aspect bancal du projet, en particulier Steve Martin, qui semble résolument incapable de déterminer s'il doit jouer la carte de la caricature ou prendre son rôle au sérieux. Helena Bonham Carter et Laura Dern s'en tirent avec plus d'aplomb, même si leurs rôles demeurent dans le domaine des clichés.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3