Go to main content
4

La Voix de la lune (La Voce della Luna)

It. 1990. Comédie fantaisiste de Federico Fellini avec Roberto Benigni, Paolo Villaggio, Nadia Ottaviani. Se sentant appelé par la voix de la lune venue du fond d'un puits, un villageois candide se voit entraîné dans une curieuse aventure où il fait d'étranges rencontres. Scénario décousu. Suite d'anecdotes finement grotesques ou joyeusement baroques. Force poétique certaine. Interprétation pittoresque.

Général
4

La Voix de la lune (La Voce della Luna)

Général Général

It. 1990. Comédie fantaisiste de Federico Fellini avec Roberto Benigni, Paolo Villaggio, Nadia Ottaviani.

Se sentant appelé par la voix de la lune venue du fond d'un puits, un villageois candide se voit entraîné dans une curieuse aventure où il fait d'étranges rencontres. Scénario décousu. Suite d'anecdotes finement grotesques ou joyeusement baroques. Force poétique certaine. Interprétation pittoresque.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Se sentant appelé par la voix de la lune venue du fond d'un puits, le candide Ivo Salvini se voit entraîné dans une curieuse aventure où il fait d'étranges rencontres. Parmi celles-ci, il est surtout marqué par l'impression que lui fait la blonde Aldina qu'il n'ose approcher. Ivo a surtout affaire à un vieillard grincheux, Gonella, qui se croit chargé de régenter la région et l'engage comme assistant. Après avoir assisté à l'élection de Miss Farine où Aldina triomphe, Ivo participe à un événement médiatique: la capture de la lune par trois paysans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette fois, Federico Fellini est allé chercher son inspiration dans une oeuvre d'un romancier contemporain, mais il en propose une adaptation libre et très personnelle. Le scénario apparaît fort décousu et toutes les anecdotes ne sont pas d'un bonheur égal. L'une ou l'autre relance pourtant l'intérêt par ses aspects finement grotesques ou joyeusement baroques. Il y a là une force poétique certaine qui s'impose malgré certaines faiblesses passagères. L'interprétation est pittoresque comme d'habitude chez Fellini.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3