Go to main content
4

À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer)

É.-U. 1993. Drame de Steven Zaillian avec Joe Mantegna, Max Pomeranc, Joan Allen. Obnubilé par le succès de leur gamin joueur d'échecs, un couple pousse ce dernier à s'améliorer sans cesse. Histoire véritable inspirée d'un livre de Fred Waitzkin. Traitement bien dosé. Illustration d'un classicisme absolu. Montage dynamique et inventif. Jeu intense et convaincu des interprètes.

Général
4

À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer)

Général Général

É.-U. 1993. Drame de Steven Zaillian avec Joe Mantegna, Max Pomeranc, Joan Allen.

Obnubilé par le succès de leur gamin joueur d'échecs, un couple pousse ce dernier à s'améliorer sans cesse. Histoire véritable inspirée d'un livre de Fred Waitzkin. Traitement bien dosé. Illustration d'un classicisme absolu. Montage dynamique et inventif. Jeu intense et convaincu des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Lorsqu'ils découvrent que leur fils de sept ans, Josh, a des aptitudes pour le jeu d'échecs, Fred et Bonnie Waitzkin engagent l'ancien champion Bruce Pandolfini pour qu'il lui donne des cours privés. L'enfant progresse rapidement et devient bientôt le meilleur joueur américain dans sa catégorie. Obnubilés par le succès du gamin, Fred et Bruce le poussent sans relâche à s'améliorer et lui interdisent de fréquenter son ami Vinnie, un joueur qui favorise le jeu instinctif au détriment de la réflexion. Cette course à la perfection finit par rendre l'enfant anxieux, celui-ci appréhendant le jour où il perdra son titre de champion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En racontant l'histoire véritable du champion d'échecs Josh Waitzkin, l'auteur s'efforce d'analyser les enjeux de la compétition lorsqu'elle affecte la vie d'un enfant. Le scénario s'attache notamment à fouiller la psychologie des adultes pour qui la victoire compte plus que les efforts accomplis par leur progéniture. Intelligemment écrit, avec juste ce qu'il faut de suspense pour tenir le spectateur en alerte, le récit évite dans l'ensemble la démagogie et les effets de manipulation qui entachent souvent ce genre d'entreprise. L'illustration est d'un classicisme absolu, mais elle profite d'un montage dynamique et inventif. Les interprètes jouent avec l'intensité et la conviction requises.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3