Go to main content
Default image
4

Maman (Mother)

É.-U. 1996. Comédie de moeurs de Albert Brooks avec Albert Brooks, Debbie Reynolds, Rob Morrow. Un homme dans la quarantaine retourne vivre avec sa mère avec qui il a toujours entretenu une relation tendue. Observations de moeurs d'une ironie gentille. Dialogues amusants. Réalisation correcte. Interprétation savoureuse de D. Reynolds.

Général
4

Maman (Mother)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie de moeurs de Albert Brooks avec Albert Brooks, Debbie Reynolds, Rob Morrow.

Un homme dans la quarantaine retourne vivre avec sa mère avec qui il a toujours entretenu une relation tendue. Observations de moeurs d'une ironie gentille. Dialogues amusants. Réalisation correcte. Interprétation savoureuse de D. Reynolds.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
John Henderson, deux fois divorcé, semble incapable d'entretenir une relation amoureuse durable. Convaincu que son problème trouve sa source dans la relation tendue qu'il a toujours entretenue avec sa mère, il décide de corriger la situation une fois pour toutes en retournant vivre avec celle-ci. Mais le retour au bercail ne se déroule pas sans heurts, car le fils et la mère s'échangent plus de reproches que de marques d'affection. L'expérience finira cependant par profiter aux deux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur une trame relativement mince et sans surprise, Albert Brooks a imaginé diverses situations comiques où s'affrontent avec verve un fils d'âge moyen et sa mère d'âge mûr. Le scénario constitue un exercice assez probant dans l'art d'observer avec une ironie gentille le comportement de deux personnages qui s'aiment, tout en ayant bien de la difficulté à se supporter. Il va sans dire que la réussite de l'ensemble repose essentiellement sur la qualité des dialogues et du jeu des interprètes. À ce titre, le film ne déçoit pas. Pratiquant un humour pince-sans-rire et assez fin, l'auteur parvient à rafraîchir pour la peine les lieux communs de ce genre de comédies domestiques. Le film demeure cependant assez limité quant à sa portée psychologique et se présente d'abord et avant tout comme un divertissement sympathique. Debbie Reynolds est particulièrement savoureuse dans le rôle-titre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3