Go to main content
4

L'Élève doué (Apt Pupil)

É.-U. 1998. Thriller de Bryan Singer avec Ian McKellen, Brad Renfro, Bruce Davison. Un adolescent fasciné par l'Holocauste exerce un chantage sur un vieillard de son quartier, dont il a découvert le passé nazi. Sujet riche et complexe traité de façon relativement superficielle. Suspense allant crescendo. Passages très prenants. Mise en scène de qualité. Performance mémorable d'I. McKellen.

13 ans + (violence)
4

L'Élève doué (Apt Pupil)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1998. Thriller de Bryan Singer avec Ian McKellen, Brad Renfro, Bruce Davison.

Un adolescent fasciné par l'Holocauste exerce un chantage sur un vieillard de son quartier, dont il a découvert le passé nazi. Sujet riche et complexe traité de façon relativement superficielle. Suspense allant crescendo. Passages très prenants. Mise en scène de qualité. Performance mémorable d'I. McKellen.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Stephen King
Pays :
Distributeur :
Columbia
Fasciné par l'Holocauste, l'adolescent Todd Bowden découvre qu'un vieillard apparemment sans histoire qui réside dans sa ville, un dénommé Kurt Dussander, est en réalité un ancien officier nazi, sans doute responsable de dizaines de milliers de morts. Le jeune homme décide d'aller frapper à la porte du vieil homme et de lui annoncer qu'il peut facilement le dénoncer. En fait, Todd veut obliger Dussander à lui raconter de vive voix et en détail tous les aspects les plus horribles de son passé de SS. Mais ce petit jeu aura des conséquences dramatiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir épaté la galerie avec son captivant suspense policier THE USUAL SUSPECTS, Bryan Singer récidive dans le domaine du thriller en offrant cette fois un drame psychologique inspiré d'une nouvelle de Stephen King. Le récit explore le thème de l'attrait qu'exerce le Mal et la violence chez un adolescent fasciné par l'Holocauste et le nazisme. C'est un sujet riche et complexe qui débouche cependant sur un film relativement superficiel dans son analyse psychologique. On découvre assez rapidement que ce sujet très fort n'est en réalité qu'un prétexte pour créer un suspense aux recettes connues. Mais la progression narrative demeure habile et le suspense, qui va crescendo, débouche sur des scènes dramatiquement assez prenantes. Comme dans son film précédent, Singer utilise parfois le montage de façon inventive et signe une mise en scène de qualité. Ian McKellen livre une performance mémorable dans le rôle du vieux nazi confronté aux démons de son passé.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3