Go to main content
5

Évolution (Evolution)

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Ivan Reitman avec David Duchovny, Julianne Moore, Orlando Jones. Deux professeurs de collège et une scientifique essaient de neutraliser un organisme extraterrestre qui se mue en bêtes monstrueuses. Parodie peu inventive. Mise en scène routinière malgré des trucages réussis. Interprètes de talent sachant rendre leurs personnages attachants.

Général
5

Évolution (Evolution)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Ivan Reitman avec David Duchovny, Julianne Moore, Orlando Jones.

Deux professeurs de collège et une scientifique essaient de neutraliser un organisme extraterrestre qui se mue en bêtes monstrueuses. Parodie peu inventive. Mise en scène routinière malgré des trucages réussis. Interprètes de talent sachant rendre leurs personnages attachants.

Quand une météorite vient s'écraser dans le désert américain, Harry Block et Ira Kane, deux professeurs de science d'un petit collège sans renom, sont appelés à l'examiner. Ils sont stupéfaits d'observer à la surface des organismes extraterrestres qui se développent à un rythme effarant. Bientôt, l'armée a vent de leur découverte et investit le site des recherches, au grand dam d'Ira qui doit alors travailler avec son ancien collègue, le général Woodman. Le professeur trouve cependant une alliée en la personne d'Allison Reed, une scientifique du gouvernement consciente du grand danger que représente ces organismes se muant en bêtes monstrueuses. Elle fait alors équipe avec Harry et Ira pour sauver l'humanité de cette menaçante invasion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a près de vingt ans, Ivan Reitman remportait son plus grand succès avec GHOSTBUSTERS, une comédie aussi absurde qu'attachante qui avait su tabler sur la dégaine nonchalante de Bill Murray en chasseur de fantômes. De toute évidence, Reitman espère réitérer un exploit similaire avec EVOLUTION, en prenant cette fois comme cible les films de science-fiction des années 1950, et en faisant jouer à David Duchovny le rôle du héros pince-sans-rire. Malheureusement, c'est raté. Duchovny arrive à faire sourire quand il parodie Fox Mulder, le personnage qui l'a rendu célèbre dans la série télévisée THE X-FILES. Mais le scénario, dans son ensemble, ne recèle aucune véritable surprise, les auteurs se complaisant dans un humour plus scatologique que satirique. Sur le plan strictement technique, l'aspect routinier de la mise en scène ne rehausse pas l'ensemble, malgré des trucages réussis. De plus, Reitman a tendance à étirer indûment ses scènes, ce qui a pour effet de désamorcer plusieurs gags. Seule l'interprétation chaleureuse des acteurs ravive périodiquement notre intérêt, bien que la talentueuse Julianne Moore demeure sous-employée.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3