Go to main content
Default image
4

Fairy Tale - Une histoire vécue (Fairy Tale - A True Story)

G.-B. 1997. Conte de Charles Sturridge avec Elizabeth Earl, Florence Hoath, Paul McGann. En 1917, deux fillettes réussissent à photographier des fées dans un bois de la campagne anglaise. Conte fantastique librement inspiré d'une histoire vraie. Attrayante féerie se déroulant sur une toile de fond historique. Construction relâchée. Trucages enchanteurs. Jeunes comédiennes pleines de fraîcheur.

Général (pour enfants)
4

Fairy Tale - Une histoire vécue (Fairy Tale - A True Story)

Général (pour enfants) Général (pour enfants)

G.-B. 1997. Conte de Charles Sturridge avec Elizabeth Earl, Florence Hoath, Paul McGann.

En 1917, deux fillettes réussissent à photographier des fées dans un bois de la campagne anglaise. Conte fantastique librement inspiré d'une histoire vraie. Attrayante féerie se déroulant sur une toile de fond historique. Construction relâchée. Trucages enchanteurs. Jeunes comédiennes pleines de fraîcheur.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Durant l'été 1917, au Yorkshire, l'orpheline de guerre Frances, 10 ans, aperçoit de petits êtres ailés alors qu'elle joue dans un bois avec sa cousine Elsie, 12 ans. Par bonheur, les fillettes réussissent à photographier ces fées. L'écrivain Sir Arthur Conan Doyle s'intéresse à cette histoire et fait analyser les photos par un spécialiste qui en confirme l'authenticité. L'affaire est rendue publique, mais les fées n'apparaissent que lorsque les deux fillettes sont seules dans le bois. Un journaliste sceptique s'efforce alors de mettre à jour ce qu'il croit être un canular.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce conte fantastique s'inspire de l'histoire authentique de deux fillettes anglaises qui ont prétendu avoir vu et photographié des fées dans un bois en 1917. Des années plus tard, les deux coquines ont admis que toute cette histoire n'était qu'une innocente supercherie. Le film de Sturridge s'amuse quant à lui à traiter l'affaire comme si les fées avaient réellement existé. En étant située dans une Angleterre sous le choc de la Première Guerre mondiale et à l'aube du modernisme, cette charmante féerie se déroule sur une toile de fond historique qui lui donne un cachet particulier. Des thèmes dramatiques, comme la perte d'un être cher, ou philosophiques, comme les questionnements sur l'au-delà, viennent également enrichir une trame qui souffre cependant d'une construction relâchée. Bénéficiant de trucages enchanteurs, la réalisation se montre dans l'ensemble fort attrayante. Les deux jeunes vedettes du film incarnent les héroïnes avec fraîcheur et spontanéité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3