Go to main content
5

L'Agent secret se découvre (Spy Hard)

É.-U. 1996. Comédie satirique de Rick Friedberg avec Leslie Nielsen, Nicollette Sheridan, Charles Durning. Un agent secret fantasque vole au secours d'une jeune femme qui a été kidnappée par un général mégalomane. Parodie facile de plusieurs films à succès. Inspiration comique fort limitée. Rythme alerte. Jeu caricatural des interprètes.

Général
5

L'Agent secret se découvre (Spy Hard)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie satirique de Rick Friedberg avec Leslie Nielsen, Nicollette Sheridan, Charles Durning.

Un agent secret fantasque vole au secours d'une jeune femme qui a été kidnappée par un général mégalomane. Parodie facile de plusieurs films à succès. Inspiration comique fort limitée. Rythme alerte. Jeu caricatural des interprètes.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
L'agent secret Dick Steele a pris sa retraite après avoir éliminé son pire ennemi, le mégalomane général Rancor, durant une mission au cours de laquelle la bien-aimée partenaire de l'espion a trouvé la mort. Dix ans plus tard, Steele apprend que Rancor est toujours vivant et qu'il a décidé de se venger en kidnappant la fille de la défunte. L'agent secret fantasque reprend aussitôt du service pour voler au secours de la jeune femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette forme de parodie débridée, où le scénario n'est qu'une mince charpente servant de support à un alignement interminable de gags, commence sérieusement à battre de l'aile. Bien que d'une inspiration inégale, les films du même genre réalisés par David Zucker (AIRPLANE, TOP SECRET!, THE NAKED GUN) avaient au moins le mérite de flirter parfois avec un humour absurde quasi surréaliste. Dans Spy Hard, la parodie n'atteint jamais ce niveau de délire réjouissant, les auteurs se contentant plutôt d'un comique facile, convenu et souvent puéril. La surabondance de références à des succès récents du cinéma américain témoigne du manque d'imagination des scénaristes. Surtout lorsque ceux-ci osent reprendre des scènes qui avaient déjà une fonction humoristique dans le film original (comme la scène du cheval dans l'ascenseur de TRUE LIES). Le seul mérite du film est de se dérouler à un rythme d'enfer. Les interprètes font dans la grosse caricature, comme l'exigent leurs rôles.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3