Go to main content
Default image
4

Different for Girls

G.-B. 1995. Drame de moeurs de Richard Spence avec Steven Mackintosh, Rupert Graves, Miriam Margolyes. Confus dans ses sentiments après avoir retrouvé un ami d'enfance devenu transsexuel, un jeune messager a des démêlés avec la justice. Problème de l'identité sexuelle abordé avec sérieux. Touches d'humour intelligentes. Réalisation sobre. Interprétation contrastée de S. Mackintosh et R. Graves.

13 ans +
4

Different for Girls (Different for Girls)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1995. Drame de moeurs de Richard Spence avec Steven Mackintosh, Rupert Graves, Miriam Margolyes.

Confus dans ses sentiments après avoir retrouvé un ami d'enfance devenu transsexuel, un jeune messager a des démêlés avec la justice. Problème de l'identité sexuelle abordé avec sérieux. Touches d'humour intelligentes. Réalisation sobre. Interprétation contrastée de S. Mackintosh et R. Graves.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Allegro
Après quelques années, Karl revient dans son patelin sous les traits de Kim, une transsexuelle qui mène une vie rangée. Ayant retrouvé un ami de collège, Paul Prentice, qui avait souvent pris sa défense, Kim l'invite un soir à souper chez elle. Un peu confus dans ses sentiments et troublé par la nouvelle identité sexuelle de son ami, Paul fait du grabuge, après quoi il est arrêté et molesté par la police. Seul le témoignage de Kim pourrait lui éviter la prison; pourtant celle-ci hésite, désirant éviter les ennuis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dernièrement, le thème de la recherche de l'identité sexuelle a été traité plusieurs fois sur nos écrans, si bien que ce film pourrait (bien qu'il ait été réalisé avant) constituer une suite logique à MA VIE EN ROSE d'Alain Berliner. De concert avec son scénariste, le réalisateur a décidé d'aborder le sujet avec le plus grand sérieux, et surtout beaucoup de respect. Ce qui n'empêche pas des touches humoristiques - amenées d'ailleurs avec intelligence - d'émailler le film, les auteurs ayant su éviter les pièges de la facilité. Mais le récit demeure somme toute anecdotique; la psychologie des personnages aurait pu, en effet, être creusée davantage. À l'instar d'un Ken Loach ou d'un Mike Leigh, Richard Spence applique un traitement socio-réaliste et une réalisation sobre misant essentiellement sur le caractère d'authenticité de l'interprétation. À ce sujet, les compositions contrastées de Steven Mackintosh, troublant de retenue et de nuances en transsexuel, et de Rupert Graves, plus exubérant, nous procurent un duel d'acteurs plus qu'intéressant.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3