Go to main content
5

Minnesota Blues (Feeling Minnesota)

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Steven Baigelman avec Keanu Reeves, Cameron Diaz, Vincent D'Onofrio. Au Minnesota, les rivalités entre deux frères autour d'une femme qu'ils aiment. Ton d'humour noir familier. Situations mal définies. Photographie d'un réalisme granuleux. Mise en scène acceptable. Interprétation colorée mais pas toujours adaptée.

13 ans + (violence)
5

Minnesota Blues (Feeling Minnesota)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Steven Baigelman avec Keanu Reeves, Cameron Diaz, Vincent D'Onofrio.

Au Minnesota, les rivalités entre deux frères autour d'une femme qu'ils aiment. Ton d'humour noir familier. Situations mal définies. Photographie d'un réalisme granuleux. Mise en scène acceptable. Interprétation colorée mais pas toujours adaptée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Les frères Sam et Jjaks ont été séparés lors du divorce de leurs parents. Des années plus tard, le séduisant Jjaks se rend au mariage de Sam et tombe amoureux de sa nouvelle belle-soeur Freddie. Celle-ci, forcée par un mafioso d'épouser Sam qu'elle n'aime pas, s'enfuit avec Jjaks et le butin que son mari a dérobé à la mafia. Mais ce dernier ne l'entend pas ainsi et il décide de talonner les amants de près, ce qui aura de lourdes conséquences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Steve Baigelman a situé l'action de son premier film au Minnesota et s'est aussi visiblement inspiré de l'univers des frères Ethan et Joel Coen, originaires de cet état américain. FEELING MINNESOTA navigue donc en eaux troubles, au milieu d'apparences trompeuses. Sur fond de coup de foudre entre deux paumés, le scénariste-réalisateur esquisse une peinture de la pègre locale, qui débouche en bout de ligne sur une étude un peu creuse des liens et rivalités opposant deux frères. À l'aide de nombreux revirements, le scénario mélange intrigues policière et sentimentale, en y ajoutant une dose d'humour noir et de situations mal définies. C'est ainsi que ce portrait de personnages, à la fois pitoyables et sympathiques, tente d'imiter le ton désinvolte de PULP FICTION. La mise en scène contrôlée s'échafaude autour d'images en scope, au réalisme granuleux et brut, combinées à une caméra dynamique et mouvante qui isole les protagonistes dans des paysages reflétant la grisaille de leurs vies. L'interprétation colorée s'insère vaille que vaille dans le ton pince-sans-rire du récit.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3