É.-U. 1996. Comédie dramatique de Steven Baigelman avec Keanu Reeves, Cameron Diaz, Vincent D'Onofrio. Au Minnesota, les rivalités entre deux frères autour d'une femme qu'ils aiment. Ton d'humour noir familier. Situations mal définies. Photographie d'un réalisme granuleux. Mise en scène acceptable. Interprétation colorée mais pas toujours adaptée.
Au Minnesota, les rivalités entre deux frères autour d'une femme qu'ils aiment. Ton d'humour noir familier. Situations mal définies. Photographie d'un réalisme granuleux. Mise en scène acceptable. Interprétation colorée mais pas toujours adaptée.
Steve Baigelman a situé l'action de son premier film au Minnesota et s'est aussi visiblement inspiré de l'univers des frères Ethan et Joel Coen, originaires de cet état américain. FEELING MINNESOTA navigue donc en eaux troubles, au milieu d'apparences trompeuses. Sur fond de coup de foudre entre deux paumés, le scénariste-réalisateur esquisse une peinture de la pègre locale, qui débouche en bout de ligne sur une étude un peu creuse des liens et rivalités opposant deux frères. À l'aide de nombreux revirements, le scénario mélange intrigues policière et sentimentale, en y ajoutant une dose d'humour noir et de situations mal définies. C'est ainsi que ce portrait de personnages, à la fois pitoyables et sympathiques, tente d'imiter le ton désinvolte de PULP FICTION. La mise en scène contrôlée s'échafaude autour d'images en scope, au réalisme granuleux et brut, combinées à une caméra dynamique et mouvante qui isole les protagonistes dans des paysages reflétant la grisaille de leurs vies. L'interprétation colorée s'insère vaille que vaille dans le ton pince-sans-rire du récit.
Texte : Alain Dubeau