Go to main content
4

Mauvais Oeil (Snake Eyes)

É.-U. 1998. Drame policier de Brian De Palma avec Nicolas Cage, Gary Sinise, Carla Gugino. Un policier s'efforce de reconstituer le fil des événements entourant un assassinat qui a été commis durant un match de boxe. Scénario parfois astucieux mais insuffisamment soutenu. Mise en scène pleine de brio et d'invention. Interprétation solide.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Mauvais Oeil (Snake Eyes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1998. Drame policier de Brian De Palma avec Nicolas Cage, Gary Sinise, Carla Gugino.

Un policier s'efforce de reconstituer le fil des événements entourant un assassinat qui a été commis durant un match de boxe. Scénario parfois astucieux mais insuffisamment soutenu. Mise en scène pleine de brio et d'invention. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Rick Santoro, un policier corrompu d'Atlantic City, assiste à un match de boxe en compagnie de son ami Kevin Dunne, un haut gradé de la marine américaine. Durant le combat, le secrétaire d'État à la défense est assassiné. Santoro se charge de l'enquête en s'efforçant de reconstituer le fil des événements au moyen de divers témoignages. Il lui faut alors retrouver une mystérieuse jeune femme qui se trouvait en présence de la victime au moment de l'attentat et qui a disparu ensuite dans la foule.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réputé pour le brio de ses mises en scène, Brian De Palma met à profit plus que jamais son style visuel flamboyant dans ce nouveau thriller. Il est cependant un peu dommage que tant de talent et d'invention s'exercent sur un scénario dont la rigueur dramatique ne soit pas soutenue jusqu'à la fin. La première moitié de ce suspense est assez brillante. De Palma ouvre son film avec une brochette de plans séquences tournés à la steadycam qui campent les personnages, le décor et le contexte du drame dans un seul mouvement fluide enivrant qui aboutit à l'assassinat. Le film utilise ensuite les retours en arrière de façon astucieuse pour montrer à nouveau la même scène de divers points de vue. La suite manque malheureusement de poids et de complexité sur le plan dramatique, même si la mise en scène demeure parfaitement maîtrisée jusqu'à la fin. L'ensemble reste tout de même valable, surtout que les interprètes livrent des performances solides.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3