Go to main content
Default image
5

Le Wood (The Wood)

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Rick Famuyiwa avec Omar Epps, Sean Nelson, Taye Diggs. Alors que l'un d'eux doit se marier, trois Noirs dans la vingtaine se remémorent les moments marquants de leur adolescence. Scénario conventionnel à la construction déficiente. Atmosphère sympathique. Réalisation trop sage. Jeu retenu des comédiens.

13 ans +
5

Le Wood (The Wood)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Rick Famuyiwa avec Omar Epps, Sean Nelson, Taye Diggs.

Alors que l'un d'eux doit se marier, trois Noirs dans la vingtaine se remémorent les moments marquants de leur adolescence. Scénario conventionnel à la construction déficiente. Atmosphère sympathique. Réalisation trop sage. Jeu retenu des comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Interprètes :
Alors qu'il est sur le point de se marier, Roland panique et disparaît. Ses deux amis Mike et Slim le retrouvent saoul et essaient alors de le dégriser. La courte escapade de ces trois Noirs leur permet de se remémorer les moments marquants de leur adolescence passée dans le quartier d'Inglewood en Californie, surnommé «The Wood». Ce rappel de la naissance de leur amitié rassure Roland qui se décide enfin à assumer son mariage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit là du premier film d'un jeune diplômé de l'USC (University of South California) qui a d'abord réussi à vendre son scénario, puis à se faire engager pour le réaliser, un exploit plutôt rare à Hollywood. Pourtant, il est difficile de voir ce qui a pu intéresser les producteurs dans ce récit assez conventionnel, sorte d'AMERICAN GRAFFITI pour les Noirs de la Côte Ouest des années 1980. En fait, la construction narrative se révèle déficiente dès le départ, puisque les flash-backs ne s'intègrent pas harmonieusement avec l'épisode contemporain, si bien qu'il est difficile de saisir le propos de l'auteur. Une pirouette finale tente de relier les souvenirs de la naissance d'une amitié adolescente avec les responsabilités inévitables des jeunes adultes, mais ce discours n'est pas bien intégré au récit. Le film n'évite pas les situations habituelles de ce type de comédies et la réalisation s'avère beaucoup trop sage, mais il se dégage de l'ensemble une atmosphère sympathique et nostalgique qui apporte un regain d'intérêt. Si les acteurs adultes improvisent un peu trop, leurs homologues adolescents sont dirigés avec retenue.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3