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Salmonberries

All. 1991. Drame psychologique de Percy Adlon avec K.D. Lang, Rosel Zech, Chuck Connors. En Alaska, une jeune métisse aux allures d'androgyne se lie d'amitié avec une bibliothécaire d'origine est-allemande qui vit dans l'ombre d'un passé tragique. Récit assez mince. Exercice de style donnant préséance à la forme. Montage elliptique. Jeu sobre et austère des deux protagonistes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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Salmonberries (Salmonberries)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

All. 1991. Drame psychologique de Percy Adlon avec K.D. Lang, Rosel Zech, Chuck Connors.

En Alaska, une jeune métisse aux allures d'androgyne se lie d'amitié avec une bibliothécaire d'origine est-allemande qui vit dans l'ombre d'un passé tragique. Récit assez mince. Exercice de style donnant préséance à la forme. Montage elliptique. Jeu sobre et austère des deux protagonistes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
En Alaska, une jeune métisse orpheline, aux allures d'androgyne, se rend à la bibliothèque du village de Kotzebue, dont elle porte le nom, dans l'espoir d'y percer le mystère de ses origines. Agressive et farouche, elle n'arrive pas tout de suite à se faire comprendre de la bibliothécaire Roswitha, une expatriée est-allemande un peu dure et impatiente. Cependant, petit à petit, les deux femmes se lient d'amitié et Kotzebue, délaissant un temps sa quête personnelle, entreprend de conjurer le passé tragique de Roswitha en la ramenant à Berlin, peu après la chute du mur. C'est là qu'elle lui déclare aussi son amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que le récit de SALMONBERRIES soit assez mince, ce dernier film de Percy Adlon retient l'attention par sa poésie, sa création d'atmosphère et ses effets de style. Il s'agit donc avant tout d'un essai visuel qui donne préséance à la forme pour livrer un discours sur l'amitié, l'amour et la découverte de soi. Ainsi, les paysages désertiques de l'Arctique et le montage elliptique en disent plus long sur la solitude des deux héroïnes que le dialogue des actrices. Le jeu de ces dernières, sobre et austère, s'accorde bien au ton du film.

Texte : Johanne Larue

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