Go to main content
4

Un Mari idéal (An Ideal Husband)

G.-B. 1999. Comédie de moeurs de Oliver Parker avec Jeremy Northam, Julianne Moore, Rupert Everett. À Londres, dans les années 1890, une intrigante exerce un chantage sur un jeune parlementaire bien en vue. Adaptation appliquée d'une pièce d'Oscar Wilde. Mise en scène assez fastueuse. Texte savoureux rendu avec talent par une distribution de classe.

Général
4

Un Mari idéal (An Ideal Husband)

Général Général

G.-B. 1999. Comédie de moeurs de Oliver Parker avec Jeremy Northam, Julianne Moore, Rupert Everett.

À Londres, dans les années 1890, une intrigante exerce un chantage sur un jeune parlementaire bien en vue. Adaptation appliquée d'une pièce d'Oscar Wilde. Mise en scène assez fastueuse. Texte savoureux rendu avec talent par une distribution de classe.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après la piéce de Oscar Wilde
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Londres, 1895. Sir Robert Chiltern a commis jadis une faute grave, inconnue de tous sauf d'une aventurière, Laura Cheveley, qui en profite pour exercer sur lui un chantage en règle. Le pauvre homme a de quoi s'en faire, car la vérité risquerait de détruire son mariage et sa prospère carrière de politicien. Mais il refuse de s'en laisser imposer et demande l'aide de son ami Lord Arthur Goring, un célibataire pourchassé par de nombreuses jeunes femmes à la recherche du mari idéal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il faudrait pratiquement faire exprès pour ne pas réaliser un film divertissant en adaptant un texte d'Oscar Wilde. En effet, même filmés de manière quelconque, les dialogues savoureux et pleins d'esprit du dramaturge anglais ne peuvent que ravir le spectateur. Dans le cas d'AN IDEAL HUSBAND, on se trouve devant une adaptation académique, appliquée mais sans génie, qui a l'immense avantage de posséder une distribution de grande classe. Aussi, même si le traitement est parfois trop mignon (dans son humour gentil, sa musique enjouée), l'ensemble ne manque pas de divertir et d'amuser. Le réalisateur a bénéficié de suffisamment de moyens pour recréer avec faste le Londres victorien dans lequel cette comédie se déploie sans trop souffrir de ses origines théâtrales. Faisant preuve d'un sens précis de la comédie et d'une complicité de tous les instants, les interprètes rendent parfaitement justice au texte de Wilde.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3