É.-U. 1993. Drame de moeurs de David Cronenberg avec Jeremy Irons, John Lone, Ian Richardson. À Pékin, en 1964, un comptable de l'ambassade de France a une liaison avec une chanteuse d'opéra énigmatique. Étude d'un cas inusité d'obsession amoureuse. Sujet inspiré d'une histoire vraie. Mise en scène d'une froideur calculée. J. Irons excellent.
À Pékin, en 1964, un comptable de l'ambassade de France a une liaison avec une chanteuse d'opéra énigmatique. Étude d'un cas inusité d'obsession amoureuse. Sujet inspiré d'une histoire vraie. Mise en scène d'une froideur calculée. J. Irons excellent.
La pièce de David Henry Hwang s'inspire d'une histoire vraie. La crédulité du spectateur ne peut être mise à rude épreuve, car le caractère masculin de Song Liling saute aux yeux immédiatement. Pourtant Cronenberg veut faire croire que son héros est totalement mystifié, aveuglé en quelque sorte par son obsession amoureuse. Sans être traité avec une psychologie des plus approfondies, le sujet demeure assez inusité pour susciter l'intérêt du spectateur. La progression dramatique manque un peu d'intensité et de modulation, mais la réalisation, d'une froideur calculée, s'avère soignée. Jeremy Irons est excellent et son partenaire John Lone s'en tire bien.
Texte : Martin Girard