Go to main content
4

Ma blonde, ma mère et moi (Only the Lonely)

É.-U. 1991. Comédie sentimentale de Chris Columbus avec John Candy, Maureen O'Hara, Ally Sheedy. Nouvellement fiancé, un célibataire de 38 ans a du mal à se libérer de l'emprise de sa mère, une femme possessive avec qui il demeure. Histoire d'amour traitée avec un humour doux-amer. Approche assez nuancée. Quelques aspects caricaturaux. Bonne composition de J. Candy.

Général
4

Ma blonde, ma mère et moi (Only the Lonely)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie sentimentale de Chris Columbus avec John Candy, Maureen O'Hara, Ally Sheedy.

Nouvellement fiancé, un célibataire de 38 ans a du mal à se libérer de l'emprise de sa mère, une femme possessive avec qui il demeure. Histoire d'amour traitée avec un humour doux-amer. Approche assez nuancée. Quelques aspects caricaturaux. Bonne composition de J. Candy.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Toujours célibataire à trente-huit ans, un policier de Chicago, Danny Muldoon, vit avec sa mère Rose, une femme possessive et bourrée de préjugés. Celle-ci n'accepte pas avec enthousiasme le fait que son fils s'éprenne de Theresa Luna, fille timide d'un entrepreneur de pompes funèbres. Sous prétexte d'une brutale franchise, elle insulte la jeune femme lors de leur première rencontre. Theresa, outrée de ce que Danny n'ait n'en dit pour la défendre, décide de mettre fin à leurs relations. Le policier entreprend alors de se libérer de l'emprise maternelle mais cela ne lui est pas facile d'autant que son frère a avantage à ce que Rose continue à compter sur Danny et manoeuvre en ce sens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On reconnaît des éléments de MARTY, un vieux succès des années 50, dans cette comédie douce-amère sur l'histoire d'amour difficultueuse de deux timides. L'auteur a accommodé le sujet au goût du jour tout en y conservant certains aspects vieillots. Le traitement est assez nuancé sans éviter divers aspects caricaturaux. L'ensemble repose toutefois sur le jeu des comédiens, à commencer par John Candy qui abandonne momentanément la bouffonnerie pour composer un bon gros sympathique mais perclus de complexes. Le film marque le retour à l'écran de Maureen O'Hara, toujours fringante dans le rôle de la mère acariâtre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3