Go to main content
Default image
4

Par-delà les nuages (Al di là delle nuvale)

Fr. 1995. Film à sketches de Michelangelo Antonioni, Wim Wenders avec John Malkovich, Sophie Marceau, Irène Jacob. Un cinéaste qui voyage en Italie et en France imagine quatre histoires d'amours impossibles. Prologue, entractes et épilogue réalisés par Wim Wenders. Méditations désabusées sur les rapports amoureux. Sketches d'un intérêt inégal. Mise en images recherchée. Interprétation convenable.

13 ans + (érotisme)
4

Par-delà les nuages (Al di là delle nuvale)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Fr. 1995. Film à sketches de Michelangelo Antonioni, Wim Wenders avec John Malkovich, Sophie Marceau, Irène Jacob.

Un cinéaste qui voyage en Italie et en France imagine quatre histoires d'amours impossibles. Prologue, entractes et épilogue réalisés par Wim Wenders. Méditations désabusées sur les rapports amoureux. Sketches d'un intérêt inégal. Mise en images recherchée. Interprétation convenable.

Genre :
Année :
Durée :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À l'occasion d'un voyage, un réalisateur imagine quatre histoires. À Ferrare, deux jeunes gens vivent une relation amoureuse qui ne dépasse pas le stade du désir. À Portofino, le cinéaste passe une nuit avec une jeune vendeuse qui a poignardé son père. À Paris, une femme trompée abandonne son mari et se sent attirée par un homme également largué par sa compagne. À Aix-en-Provence, un jeune homme drague une jeune femme en ignorant qu'elle se prépare à entrer au couvent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À 83 ans, Michelangelo Antonioni est hémiplégique et aphasique. C'est pourquoi pour porter à l'écran quatre nouvelles tirées de son recueil "Rien que des mensonges" (titre français), le célèbre réalisateur a obtenu la collaboration de Wim Wenders qui s'est chargé de filmer le prologue, l'épilogue et les épisodes reliant ces quatre récits. Mais en bout de ligne, on se retrouve bel et bien devant une oeuvre d'Antonioni. Au niveau formel, le maître n'a rien perdu de son sens de la composition picturale, mais le résultat parvient rarement à fasciner ou à émouvoir. De plus, ces quatre histoires qui empruntent un ton méditatif pour illustrer le désabusement dans les relations amoureuses sont d'un intérêt inégal et témoignent de la difficulté du cinéaste à renouveler son discours, bien qu'ici et là se dégagent des idées fortes. Une distribution quatre étoiles livre dans l'ensemble une interprétation convenable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3