Go to main content
Default image
4

L'Éducation de Little Tree (The Education of Little Tree)

Can. 1997. Chronique de Richard Friedenberg avec Joseph Ashton, James Cromwell, Tantoo Cardinal. Devenu orphelin, un gamin de huit ans est recueilli par ses grand-parents qui mènent une vie rustique dans une cabane en forêt. Climat bucolique et pittoresque. Rythme presque contemplatif. Cadre naturel magnifique. Interprétation sobre.

Général
4

L'Éducation de Little Tree (The Education of Little Tree)

Général Général

Can. 1997. Chronique de Richard Friedenberg avec Joseph Ashton, James Cromwell, Tantoo Cardinal.

Devenu orphelin, un gamin de huit ans est recueilli par ses grand-parents qui mènent une vie rustique dans une cabane en forêt. Climat bucolique et pittoresque. Rythme presque contemplatif. Cadre naturel magnifique. Interprétation sobre.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Lorsqu'il perd ses parents, Little Tree, un gamin de huit ans, est recueilli par ses grand-parents qui mènent une vie rustique dans une cabane en forêt. Son grand-père est un Blanc, tandis que sa grand-mère est Amérindienne. Ensemble, ils inculquent à l'enfant les traditions et les valeurs ancestrales de la nation Cherokee. Little Tree devient le compagnon de Willow John, un guérisseur qui se fait une fierté de partager son savoir avec l'enfant. Mais l'assistance sociale s'en mêle et envoie Little Tree dans un pensionnat où il est victime de discrimination.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que ce film repose sur une intrigue plutôt mince, il parvient néanmoins à retenir l'attention du spectateur par son climat bucolique et pittoresque. Sans doute conscient qu'il ne peut espérer créer de suspense ou de tension dramatique avec un matériel aussi ténu, le cinéaste se concentre intelligemment sur ses personnages et le cadre naturel absolument magnifique où ils évoluent. Il y a bien ici et là quelques clichés sur la confrontation entre les moeurs et les valeurs traditionnelles des Amérindiens opposés à la «manière des Blancs», mais le film y a recours dans le cadre d'une vie rustique romantisée, sans véritable volonté de discrimination. Avec son rythme presque contemplatif et l'absence à peu près totale de scènes d'action, le film ne deviendra sans doute jamais un grand succès auprès des enfants, ce qui est dommage car cette oeuvre attachante peut offrir quelques belles leçons de vie aux jeunes. L'interprétation est sobre, comme le reste.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3