Go to main content
Default image
5

Le Comment et le pourquoi (El Perquè de tot plegat)

Esp. 1994. Film à sketches de Ventura Pons avec Lluis Homar, Pepa Lopez, Alex Casanovas. Courtes histoires illustrant diverses facettes de la nature humaine et des rapports amoureux. Idées fort intéressantes mais souvent mal exploitées. Mise en scène plutôt froide soulignant l'ironie des situations. Interprétation convenable.

13 ans +
5

Le Comment et le pourquoi (El Perquè de tot plegat)

13 ans + 13 ans +

Esp. 1994. Film à sketches de Ventura Pons avec Lluis Homar, Pepa Lopez, Alex Casanovas.

Courtes histoires illustrant diverses facettes de la nature humaine et des rapports amoureux. Idées fort intéressantes mais souvent mal exploitées. Mise en scène plutôt froide soulignant l'ironie des situations. Interprétation convenable.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Ce film rassemble quinze histoires courtes illustrant les aléas de la vie de couple et diverses facettes du comportement humain. Au fil d'événements tirés de la vie quotidienne, vingt-cinq personnages expriment leur point de vue sur des thèmes fondamentaux comme la volonté, la sagesse, l'honnêteté, la sincérité, la soumission, la compétition, la passion, l'identification, l'égo, le dépit, le désir, la jalousie, l'amour, la foi et le doute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En adaptant une série de nouvelles de l'écrivain catalan Quim Monzo, le réalisateur a voulu brosser un tableau humoristique de la condition humaine, en particulier dans les rapports amoureux. En quinze histoires courtes, Ventura Pons parvient à mettre en place les prémices d'une réflexion amusante sur les contradictions de l'être humain. Hélas, le réalisateur ne parvient que très rarement à mener ses idées à une conclusion cohérente et satisfaisante. Trop d'histoires finissent en queue de poisson et laissent le spectateur avec une impression d'inachevé. Malgré ces problèmes d'écriture, les interprètes parviennent tout de même à rendre convenablement l'essence de leur personnage. Derrière la caméra, Pons a opté pour un style de mise en scène qui varie selon les récits. Ainsi on passe, par exemple, d'un travelling circulaire de cinq minutes, pour illustrer une discussion stérile sur l'amour, à un plan-séquence fixe lors des témoignages à la caméra, ou encore au sketch raconté en montage parallèle lors de situations de quiproquo.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3