Go to main content
3

Le Limier (The Limey)

É.-U. 1999. Thriller de Steven Soderbergh avec Terence Stamp, Peter Fonda, Luis Guzman. Un repris de justice anglais se rend à Los Angeles dans le but avoué de tuer les responsables de la mort de sa fille. Brillant exercice de style. Ingénieux retours en arrière. Rythme sans faille. Réalisation assurée. Jeu intense de T. Stamp.

13 ans + (violence)
3

Le Limier (The Limey)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1999. Thriller de Steven Soderbergh avec Terence Stamp, Peter Fonda, Luis Guzman.

Un repris de justice anglais se rend à Los Angeles dans le but avoué de tuer les responsables de la mort de sa fille. Brillant exercice de style. Ingénieux retours en arrière. Rythme sans faille. Réalisation assurée. Jeu intense de T. Stamp.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Wilson est un sexagénaire qui, à peine sorti d'un séjour de neuf ans de prison en Angleterre, se rend à Los Angeles pour enquêter sur la mort suspecte de sa fille. Aidé par un ami de celle-ci, il parvient à retrouver le principal suspect, le richissime producteur de disques Terry Valentine, qui trempe dans des affaires de blanchiment d'argent. Méthodiquement et avec ruse, Wilson réussit à déjouer la vigilance des gardes du corps de Valentine, qui ne tarde pas à paniquer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort du succès de OUT OF SIGHT, Soderbergh récidive dans le film de genre avec un thriller psychologique non dénué d'humour, au récit construit à la manière d'un puzzle. Traînant derrière lui une oeuvre déjà assez éclectique, le réalisateur nous surprend cette fois avec un brillant exercice de style, rendant complexe une histoire de vengeance somme toute assez simple. Mais la grande trouvaille du film réside dans l'utilisation d'extraits d'un autre film de fiction (POOR COW de Ken Loach, datant de 1967, dans lequel jouait Terence Stamp) intégrés parfaitement à l'intrigue sous forme de retours en arrière lors de scènes d'introspection. En plus de ce procédé ingénieux, le film bénéficie d'un rythme sans faille grâce à un montage extrêmement découpé. La trame sonore s'avère diablement efficace et la réalisation des plus assurées dans son utilisation de toute une palette d'effets techniques. Pour couronner le tout, outre le duel épique que se livrent deux acteurs au statut mythique, le reste de la distribution excelle jusque dans les rôles secondaires.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3