É.-U. 1999. Thriller de Steven Soderbergh avec Terence Stamp, Peter Fonda, Luis Guzman. Un repris de justice anglais se rend à Los Angeles dans le but avoué de tuer les responsables de la mort de sa fille. Brillant exercice de style. Ingénieux retours en arrière. Rythme sans faille. Réalisation assurée. Jeu intense de T. Stamp.
Un repris de justice anglais se rend à Los Angeles dans le but avoué de tuer les responsables de la mort de sa fille. Brillant exercice de style. Ingénieux retours en arrière. Rythme sans faille. Réalisation assurée. Jeu intense de T. Stamp.
Fort du succès de OUT OF SIGHT, Soderbergh récidive dans le film de genre avec un thriller psychologique non dénué d'humour, au récit construit à la manière d'un puzzle. Traînant derrière lui une oeuvre déjà assez éclectique, le réalisateur nous surprend cette fois avec un brillant exercice de style, rendant complexe une histoire de vengeance somme toute assez simple. Mais la grande trouvaille du film réside dans l'utilisation d'extraits d'un autre film de fiction (POOR COW de Ken Loach, datant de 1967, dans lequel jouait Terence Stamp) intégrés parfaitement à l'intrigue sous forme de retours en arrière lors de scènes d'introspection. En plus de ce procédé ingénieux, le film bénéficie d'un rythme sans faille grâce à un montage extrêmement découpé. La trame sonore s'avère diablement efficace et la réalisation des plus assurées dans son utilisation de toute une palette d'effets techniques. Pour couronner le tout, outre le duel épique que se livrent deux acteurs au statut mythique, le reste de la distribution excelle jusque dans les rôles secondaires.
Texte : Jean Beaulieu