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Folle/magnifique (Crazy/Beautiful)

É.-U. 2001. Drame sentimental de John Stockwell avec Kirsten Dunst, Jay Hernandez, Bruce Davison. Se sentant mal aimée par son père, une jeune fille frivole de famille aisée s'éprend d'un jeune étudiant sérieux de milieu défavorisé. Bluette sentimentale mâtinée d'un certain regard social. Nombreux clichés. Réalisation honnête. Interprétation nuancée de K. Dunst.

Général
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Folle/magnifique (Crazy/Beautiful)

Général Général

É.-U. 2001. Drame sentimental de John Stockwell avec Kirsten Dunst, Jay Hernandez, Bruce Davison.

Se sentant mal aimée par son père, une jeune fille frivole de famille aisée s'éprend d'un jeune étudiant sérieux de milieu défavorisé. Bluette sentimentale mâtinée d'un certain regard social. Nombreux clichés. Réalisation honnête. Interprétation nuancée de K. Dunst.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Se sentant mal aimée par son père, membre influent du Congrès, de même que par sa belle-mère, Nicole Oakley néglige ses études. Aussi, elle tente d'oublier ses malheurs en faisant constamment la fête avec sa copine Maddy. A son école, l'adolescente est attirée par Carlos Nunez, un étudiant sérieux et talentueux qui vit avec sa mère et ses frères dans un quartier défavorisé de l'est de Los Angeles. Petit à petit, ce qui s'annonçait comme un simple jeu de séduction se transforme en véritable amour à mesure que les deux jeunes apprennent à se connaître. Très stricte, la mère de Carlos voit d'un mauvais oeil cette idylle, craignant que les tendances autodestructrices de Nicole détournent son fils de ses ambitions, à savoir devenir pilote d'avion dans la marine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'été amène Hollywood à déverser son lot de films destinés à un public d'adolescents. Ni meilleure ni pire que bien d'autres, cette bluette sentimentale assez convenue aura néanmoins le mérite d'offrir un certain regard social. Dans un souci de rectitude politique, le protagoniste latino désargenté est représenté sous un jour noble, tandis qu'on souligne les travers de l'ado anglo-saxonne de milieu aisé. On retrouve toutefois l'un des ingrédients habituels de la recette: une intrigue centrée sur des personnages jeunes et beaux, incompris des adultes qui les entourent, ces derniers le plus souvent dépeints comme des êtres égoïstes ou rigides. Le tout offert dans un emballage idoine: scènes courtes, montage dynamique et trame musicale appuyée (jamais plus de cinq minutes consécutives sans musique ni chanson en fond sonore). Les clichés abondent, mais le caractère assez osé et le climat de liberté morale de certaines scènes étonnent pour une production sortie des studios Disney. Dépolissant quelque peu son image de nymphette, Kirsten Dunst confirme son talent avec cette interprétation nuancée d'une jeune fille troublée. Hormis Jay Hernandez, le reste de la distribution joue sur le pilote automatique.

Texte : Jean Beaulieu

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